Championnat d’Afrique de Tchoukball, Kampala 2022: Le Bénin sacré

 Championnat d’Afrique de Tchoukball, Kampala 2022: Le Bénin sacré

Les Tchoukballeurs béninois ont remporté ce dimanche, la 6ème édition du Championnat d’Afrique de Tchoukball qui s’est tenue à Kampala en Ouganda. La sélection béninoise a dominé en finale le Cameroun, champion d’Afrique en titre (65-46).

Partis de Cotonou à l’idée d’être dans le carré d’as après deux absences en 2016 et 2018, les Écureuils tchoukballeurs ont créé  l’exploit en remportant dame coupe. Pourtant ils ont été déjà battus par le Cameroun lors de leur entrée en lice (50-54). Mais une fois en finale, les poulains du sélectionneur Hervé Dossoumou ont su prendre leur revanche. 65-46 est le score qui a sanctionné cet ultime match de cette compétition continentale qui consacre le Bénin, nouveau champion d’Afrique de cette discipline sportive.

Très joyeux de ce sacre,  le capitaine du Bénin, Joël Eké a dédié le trophée au président Talon et au peuple béninois. Car pour lui, c’est le premier trophée du Bénin dans la célébration des 62 ans d’indépendance. Pour Hervé Dossoumou, sélectionneur national, cette victoire est d’abord le fruit de l’abnégation du travail. L’homme très heureux a remercié le président de la fédération et son bureau qui ont cru en eux. Il est aussi revenu sur la stratégie qui lui a permis de venir à bout de son adversaire. « C’est bien beau de marquer, nous avons travaillé sur la défense pour décourager l’équipe en face » a-t-il signalé.

Roch Séro Bété, président de la Fédération béninoise de Tchoukball,  resté au pays a adressé un vibrant hommage aux joueurs et à la délégation béninoise pour avoir honoré le pays en de très belle manière. « Mes chers joueurs, je ne peux pas vous cacher ma joie ni mon émotion, vous avez accompli un travail fantastique », a-t-il lâché. Il a poursuivi en ces termes. «Vraiment, nous sommes fiers de vous. Non seulement nous, responsables de fédération mais tout le pays est fier de vous ».

A noter que du côté des dames, les camerounaises ont survolé la compétition en battant leurs homologues de l’Ouganda 50-32 puis du Kenya 47-24. La délégation béninoise sera de retour au bercail ce lundi 22 août

Les résultats du Bénin au championnat d’Afrique de Tchoukball 2022

Phase de groupe

Bénin – Cameroun (50-54)

Bénin – Kenya (44-16)

Bénin – Tanzanie (43-12)

Demi-finale

Bénin – Rwanda (39-18)

Finale

Bénin – Cameroun (65-46)

Le classement général du championnat de tchoukball :

Chez les dames : -1ère: Cameroun ; -2ème: Kenya ; -3ème: Ouganda

Chez les hommes: 1er : Bénin ; 2ème : Cameroun ;3ème : Rwanda ;4ème : Ouganda ; 5ème : Tanzanie ; 6ème : Soudan du Sud ; 7ème : Kenya ; 8ème : R D Congo

Pour Rappel

Le tchoukball, d’après dicodusport.fr est un sport d’équipe inventé en Suisse (à Genève et La Chaux-de-Fonds) qui consiste à marquer des points en faisant rebondir un ballon, ressemblant à un ballon de handball, sur une sorte de trampoline incliné, appelé cadre et installé à chaque extrémité du terrain. Le but de son inventeur étant d’amener les gens à faire une activité physique, il a créé ce sport à faible risque de blessure où les contacts, les obstructions et les interceptions sont interdits. Le « tchouk », comme on l’appelle familièrement, est présent en Europe et en Extrême-Orient. Il se développe également sur les deux continents d’Amérique, ainsi qu’en Afrique.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires