(Delano Hountin-Kiki, nouveau président de l’instance africaine)
Le Bénin en individuel et le Togo en double sont sacrés champions de l’édition 2024 du Championnat d’Afrique de Football de Table. Le clou de ce double événement qui s’est déroulé à Cotonou du 15 au 17 novembre 2024 a été l’élection à la présidence de l’instance continentale de cette discipline du Béninois Delano Hountin Kiki.
72heures du pure bonheur sur la terre béninoise. C’est la phrase fétiche qui était sur les lèvres des différentes délégations qui étaient à cette grande fête continentale du Football de Table encore appelé Baby-foot qui s’est déroulée à Cotonou. Effectivement, le Fair-play qui a regné malgré la détermination et l’engagement des équipes à arracher le trophée n’est que la parfaite symbiose de cette ambiance de bon enfant.
En effet, le Bénin a damé le pion au Togo dans la catégorie de Table Simple (Individuel) sur le score sans partage de 13-05( Aller 06-03, retour 07-02). “Je suis content d’avoir fait honneur à mon pays en remportant ce sacre. Nous avons travaillé dur pour ne pas jouer les seconds rôles et un grand merci au président Delano Hountin Kiki et à toute son équipe”, a déclaré Arthur Capo-Chichi, un joueur clé de la sélection béninoise.
Le Togo, meilleure formation en double
Après avoir perdu la finale en simple, l’équipe togolaise s’est rachetée en Double. Face au Nigeria, les Togolais Hegan Yawo et Adoté Essénam ont fait le jeu essentiel pour ne pas accuser le pas. Score final 15-03 ( Aller 07-03; retour 08-01). La troisième place ici est occupée par le Bénin. Le trophée de Fair-play est attribué au Cameroun.
Delano, nouveau président de la Confédération Africaine de Football de Table
Profitant de ce rendez-vous continental, les responsables des différentes fédérations ont tenu les assises de l’Assemblée générale statutaire de la Confédération Africaine de Football de Table. Les travaux ont abouti à l’adoption des statuts et règlement intérieur mais également à l’élection d’un nouveau comité exécutif qui sera désormais dirigé par le Béninois Delano Hountin-Kiki. “C’est une énorme joie pour nous d’être choisi par nos pairs à la tête de la CAFT. Ce n’est que le fruit de nos sacrifices et de notre volonté à développer la discipline et la faire rayonner de plus belle manière dans nos différents pays”, a-t-il confié tout en annonçant qu’il place son mandat sous le signe des actions: “Nous pouvons dire que ce mandat est placé sous le signe des actions et nous voulons peu parler mais beaucoup agir”.
Palmarès Championnat africain de football de table
Catégorie simple (Individuel)
1er- Bénin (Champion)
- 2è Togo
- 3è Côte d’Ivoire
- Catégorie double
- 1er – Togo (Champion)
2è – Nigéria
3è – Bénin - Trophée Fair-play : Cameroun
Damien TOLOMISSI