Site icon Gaskiyani Info

Championnat Amateur de Handball, Moov Africa 2023 : Espoir (F) et Volcan (H) sacrés

                                       (Encore deux finales de perdu pour Flowers Hbc)

Après avoir perdu le titre chez les Hommes la saison écoulée, Flowers n’a pas pu  changer la donne cette saison lors de la phase finale du championnat amateur senior de Handball, Moov Africa 2023. En finale sur les deux tableaux, le club le plus en vue au Bénin n’a pas pu garnir son armoire d’un autre trophée. Et pour cause, les dames de Espoir de Parakou et les Hommes de Volcan d’Akpakpa  ont puisé dans leurs tréfonds pour les supplanter.

C’est une petite révolution au niveau du handball béninois. De plus en plus, le club Flowers HBC voit son hégémonie sur la discipline au Bénin être contestée.

En finale du championnat amateur senior, samedi 21 octobre,  les dames de Flowers HBC ont joué Espoir HBC de Parakou. Les deux équipes se sont déjà rencontrées en début de cette compétition. Flowers avait perdu sur un but d’écart. Donc cette finale était, pour le coach Hervé Sossoukpê et ses protégées une revanche et pour le club de Parakou une occasion de confirmer.  La première, mi-temps a déjà annoncé le goût d’une seconde partie intéressante (9-9).

Du retour des vestiaires, la perte de balle et la mauvaise appréciation ont eu raison  de Flowers qui  petit à petit a perdu tout le sens du chantre du beau jeu pour véritablement remporter dame coupe. En ce moment, les filles du club de la cité des Kobourou avec Marina Adjakpa (Meilleure joueuse du match) ont démontré avec assiduité et engagement qu’elles méritent de s’adjuger le trophée. Score final 19-14, une première pour Espoir de Parakou qui après avoir gagné la phase finale du tournoi Sport au féminin inscrit son nom en lettre d’or dans cette compétition.

Scénario identique chez les hommes

Est-ce une malédiction qui s’abat sur le club de Flowers Hbc ? Une interrogation lâchée par un passionné de cette discipline, grand supporter du club de la ville de Cotonou. Que de regrets après les premières 20 minutes où Flowers avait pris l’avance de quatre buts d’écart devant Volcan d’Akpakpa (07-03, 20′). Mais, les joueurs de Flowers, peut-être trop confiants, vont multiplier les pertes de balles et les mauvais choix en ratant huit attaques consécutives.  Ce qui va permettre aux joueurs de  Volcan de rentrer dans leur match et de rentrer à la pause avec l’espérance affichée de créer l’exploit (9-9).

Du retour des vestiaires, les hommes de Flowers tout comme le même schéma chez leurs dames, ont fini par tomber dans le même piège. Volcan plus adroit et très engagé défensivement malgré que deux de ses joueurs aient écopé d’un rouge et surtout avec un gardien de but en réussite, a fait plaisir à un public acquis totalement à sa cause.  La rencontre va se terminer sur la victoire de Volcan (23-18). « Nous avons à un moment donné perdu le contrôle de la rencontre, ce qui ne devrait pas être le cas. Mais nous avons fini par prendre le dessus grâce à notre détermination et surtout notre mental”, reconnaît le coach de l’équipe amateur de Volcan, Bernardin Botèyéwa. « Je suis très déçu mais dans une finale, il y a toujours un gagnant et un vaincu. Notre erreur est de n’avoir pas profité de notre temps fort et de croire que le match était déjà plié lorsqu’on menait au score. Nous allons continuer à travailler”, a confié Daniel Codo, coach de Flowers Hbc.

Une compétition réussie pour la FBHB

Il suffit de voir la tribune officielle, les personnalités présentes dont le patron de l’instance continentale du handball, le président Docteur Arèmou Mansourou et l’ancien président de la Fédération Béninoise de Handball pour s’en convaincre que la fête a été une parfaite réussite. Également le public qui s’est déplacé pour accompagner les différentes équipes sous les fanfares et les belles chansons du Conseil National des Supporters du Bénin.  Pour Kader Yarou, Directeur de cette compétition, le sacre de Espoir de Parakou chez les Dames et des hommes de Volcan est la preuve de ce que tout le monde travaille”. « Je suis très satisfait. L’objectif au niveau est d’avoir des équipes forme pour un bon challenge », a-t-il déclaré tout en ajoutant  « Nous avons l’obligation de faire encore mieux pour  les compétitions à venir ».

Dans le cadre de la célébration cette année des Noces d’Or de l’instance continentale, le président de la Fédération Béninoise de Handball Sidikou Karimou a reçu, des mains du président de la Confédération Africaine de Handball, Dr Aremou Mansourou accompagné du président d’honneur de la FBHB Antoine Bonou, une plaquette du cinquantenaire. 

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile