Il l’a promis et l’a réussi. Sur le ring de l’espace Mo Faitai de Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire, Clément Loko n’a pas eu froid aux yeux devant son adversaire pour conserver son titre de champion d’Afrique de boxe catégorie Poids-Plumes de la Wpbf (World Professionnel Boxing Fédération). Avec cette victoire, le pugiliste béninois met ainsi le Bénin sur orbite.
Après sa victoire contre le Nigérian Semiu Olamoyero Adetunji (293 points contre 278 pour son challenger), le champion d’Afrique de boxe catégorie Poids-Plumes béninois n’a pas caché sa joie d’avoir réussi à conserver son titre. « Ce les sentiments de joie car j’ai pu honorer mon pays malgré les difficultés qui ont jalonné ma préparation jusqu’à la victoire », a déclaré Clément Loko tout en ajoutant « Il faut noter aussi que la qualité du tapis a beaucoup joué sur moi. C’était hyper glissant. Je ne sais pas si ça été fait express. Mais l’essentiel, j’ai révélé mon pays une fois de plus ».
Objectif atteint pour le pugiliste Béninois et son staff technique.
Même si la préparation s’est faite dans des conditions difficiles et sans grand accompagnement de la Fédération Béninoise de Boxe, ni du gouvernement l’objectif est atteint pour Clément Loko et son staff. Ce titre lui permet de conserver définitivement la ceinture. Mais avec des obligations de tenir 12 combats dans l’année 2022. En clair, un gala de boxe chaque mois.
Clément Loko, toute une histoire
A l’âge de six ans, il démontre une qualité au noble art. Grâce à son mentor, “Feu ” Gounou Seidou, ancien président du club ‘’ la Panthère Rouge’’ de Godomey, il démarra une carrière amateur. L’équipe de boxe des Forces Armées Béninoises (FAB), le sollicite très souvent. En 2017, sa carrière professionnelle débutera précisément, le 15 décembre de la même année en réalisant le plus rapide des KO dans l’histoire de la discipline. Il a mis son adversaire à terre en neuf secondes. Un record !
Il enchaîne ensuite les combats pros. Après quatre (04) combats et quatre (04) victoires, il sera surclassé par Afrika Boxing Union, en grimpant à la sixième (6e) place du classement africain, après avoir battu au poing, le N°2 du classement.
Il deviendra le plus jeune champion d’Afrique de la boxe béninoise en battant le Togolais, Fatiou Sarouna, un expérimenté du ring. Un combat qu’il a remporté par K.O, à la 6e reprise, et devint le plus jeune champion d’Afrique de l’histoire. Très discipliné, travailleur et peu bavard, il enregistre à son compteur, 46 combats, contre six (6) défaites. Champion du Bénin à plusieurs reprises, en catégorie Poids Plumes, il est régulièrement sélectionné dans l’équipe nationale, avec laquelle il a beaucoup voyagé.
B.A