Site icon Gaskiyani Info

Cérémonie traditionnelle annuelle ” Edjawouwou” : Hounongan Alpha Ben reconnaissant envers les divinités  

Le village Zounhoué, situé à Athiéme commune du Mono a vibré ce dimanche 18 Août 2024 au rythme des manifestations officielles de la cérémonie traditionnelle ” Edjawouwou “. Un  évènement annuellement organisé par Hounongan Alpha Ben dit  “Africa Power guérisseur traditionnel”.

Parés de leurs parures, des adeptes et dignitaires religieux de culte Vodoun de toutes obédiences sont venus en fortes délégations de tous les horizons pour honorer de leur présence  à cette manifestation traditionnelle. Prières, communion, enseignements et libation ont été les grands moments de cette célébration annuelle. Placée sous le signe de la fraternité et de la solidarité, cette édition a été vraiment une très belle fête. Pour Jean Louis Gnidokponou, représentant le parrain de la présente cérémonie, Hounongan Kossè Gnidokponou, membre influent du Comité Exécutif National de la Communauté Nationale du Culte Vodoun Bénin-Racine  et représentant CNCV, en France il est important de valoriser et d’adorer nos divinités tout en sacrifiant à la tradition en de pareil jour. « Le vaudoun est une religion tournée vers le bien et la paix » a-t-il dit avant d’ajouter « La religion vaudoun vénère et adore les quatre éléments de la nature que sont l’eau, le feu, l’air et la terre ; des éléments sans lesquels il n’y a pas de vie. Raison pour laquelle, nous devons faire foi à ce que nous ont légué nos aïeux ».

Tout en remerciant les adeptes du culte vaudoun, ses fidèles et ceux qui ont effectué le déplacement, Hounongan Alpha Ben dit “Africa Power guérisseur traditionnel” a imploré le bonheur, la santé et surtout la paix au sein de la famille de chaque personne présente. « Je remercie chacun de vous. Aujourd’hui est un grand jour car nous avons honoré nos divinités pour la gloire de leur nom. Bonheur, santé et convivialité dans la famille de chacun et paix dans notre pays le Bénin.

La cérémonie s’est poursuivie avec la prestation des egoun-goun qui ont animé et égaillé le public.

Patrice ADJAHO

Quitter la version mobile