Du mardi 07 au vendredi 10 juin 2022, va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national du Bénin la phase écrite de l’Examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP) session de juin 2022. Et pour cette édition du 2022 du premier diplôme scolaire le lancement officiel se fera à Tchatchou, commune de Tchaourou dans le département du Borgou.
Au total deux cent vingt-six mille six cent soixante-seize mille (226676) candidats dont cent sept mille cent vingt-sept mille (107 129) filles et cent dix-neuf mille cinq cent quarante-sept mille (119547) garçons sont attendus pour affronter les différentes épreuves. Selon les statistiques de la Direction des Examens et Concours du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, les statistiques du taux d’inscription affichent cette année une baisse de 6,36%.
Par contre, le nombre de centre de composition a connu une augmentation : Sept cent soixante-quinze (775) contre sept cent cinquante-six (756) l’année écoulée. En ce qui concerne les épreuves d’Education Physique et Sportive, les candidats vont composer en endurance et en lancer de balle puis en Dessin pour l’épreuve d’éducation artistique.
Au niveau de l’organisation, le Ministre de l’enseignement maternel et primaire a rassuré que le gouvernement a mis tout en œuvre pour le bon déroulement de cet examen. Il a par ailleurs invité les candidats à la sérénité tout en demandant aux parents de les soutenir. « Quant à vous parents d’élèves, c’est le moment plus que jamais pour vous, d’assister vos enfants, nos candidats. Veillez à ce que rien ne leur manque durant les quatre jours que dureront les épreuves. La coïncidence des calendriers fait que l’examen du CEP se déroule chaque année pendant la saison des pluies. Tenez-en compte en prévoyant pour eux les tenues convenables », a indiqué Salimane Karimou avant de conclure «Je ne saurai terminer sans rappeler à tous les adultes impliqués dans l’organisation de l’examen, qu’il soit enseignant, agent de santé, agent de sécurité, représentant des collectivités territoriales et j’en passe, la mission à eux dévolue. Elle consiste essentiellement à veiller au déroulement sans faille de l’examen. La nation attend de vous l’observance stricte des règles qui régissent l’organisation et le déroulement des examens. Aucune insuffisance ne sera tolérée car c’est de l’avenir de notre pays qu’il s’agit. En tout état de cause des équipes de supervision sont déployées sur le territoire national et sont instruites à l’effet d’apporter les appuis logistiques et techniques partout où le besoin se fera sentir »
Léopold GBEGAN