Centrafrique : Catherine Samba-Panza candidate à l’élection présidentielle

 Centrafrique : Catherine Samba-Panza candidate à l’élection présidentielle

Candidate

L’ex-présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre prochain en République Centrafricaine. Cette annonce s’est faite dans la capitale Bangui, vendredi 28 août 2020.

«Je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle», a annoncé l’ex-présidente de la transition en Centrafrique, Catherine Samba-Panza au cours d’une cérémonie organisée par son Comité de soutien à Bangui.
Pour avoir dirigé ce pays de l’Afrique centrale pendant deux ans, la juriste de formation veut désormais aller au delà de ce court passage à la tête de son pays. Elle se dit prête et déterminée à mieux faire que ces prédécesseurs. Elle n’a pas manqué de rappeler dans ses propos qu’elle a dirigé le pays dans des conditions particulièrement difficiles. Une expérience qui d’ailleurs motive ses ambitions d’être la première femme présidente élue de la République Centrafricaine.
Nommée présidente de la transition en janvier 2014, Catherine Samba-Panza a su remettre la République Centrafricaine sur le chemin du développement et de la démocratie après des années de conflits armés. Elle a organisé l’élection présidentielle ayant conduit à la tête du pays, l’actuel président et potentiel candidat Faustin-Archange Touadéra en 2016.
Aujourd’hui, elle fait partie de ces personnalités politiques qui envisagent donner un visage plus rayonnant à la République Centrafricaine mais il va falloir s’imposer devant des candidats comme l’ancien chef d’Etat, celui-là même qu’elle a succédé en 2014 François Bozizé et des hommes politiques tels que Anicet George-Dologuélé, Martín Zinguélé, Crépin Mboli-Goumba et sans nul doute, l’actuel président Faustin Archange-Touadéra qui attend d’être investi par son parti.

Firmin KASSAGA

1 vues

Articles similaires