Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Célébration des artisans de paix au Bénin/CS Princesse «Naguézé»: Le sacre d’une Education de qualité depuis 1965

 Célébration des artisans de paix au Bénin/CS Princesse «Naguézé»: Le sacre d’une Education de qualité depuis 1965

La Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix a été décernée au Complexe Scolaire Privé Princesse Naguézé pour sa participation à l’enracinement de la paix au Bénin par le truchement d’une éducation saine et de qualité depuis 1965.C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée le samedi 27 mai 2023 à la salle rouge du palais des congrès à Cotonou.

Au rang des 58 personnalités, hauts fonctionnaires et cadres émérites de la République du Bénin, le CS privé Princesse Naguézé du fondateur feu Victorin Gninkinmè, est l’une des deux structures éducatives distinguées pour le 8e épisode de la Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix. C’est une distinction décernée depuis le 08 mai 2016 pour honorer la mémoire de son Eminence Cardinal Bernardin Gantin, emblématique artisan de paix. Une initiative de l’Organisation Non Gouvernementale Paix et  Liberté qui a donné le nom de Cardinal Gantin à cette Palme pour son rôle de bâtisseur d’une Afrique unie dans la paix. Elle récompense les hommes et femmes qui travaillent au respect de la dignité humaine.

C’est dans la catégorie Education Nationale, l’une des 10 retenues, que la première école privée du Bénin reçoit la prestigieuse palme sur le tapis rouge de la salle aux événements du palais des congrès à Cotonou. Une célébration de  mérite qui émeut Damien Gninkinmè, Directeur du Collège “La Paix” du CS privé Naguézé, qui affirme son immense joie pour cet honneur qui, pour lui est de nature posthume pour feu Victorin Gninkinmè père fondateur de la première école privée du Bénin. Une véritable marque de sacrifices consentis  de son vivant et entretenus à la succession depuis 58 années. Une surprise pour lui, à deux ans des noces de diamant  de Naguézé, et qui, reste les prémices de la célébration  d’une résistance inouïe dans le secteur de l’éducation. Il a poursuivi que « toute action bonne qui se fait même dans l’ombre est toujours reconnue, que vous soyez  là ou pas. »

Il n’a pas omis de remercier l’Ong Paix et Liberté présidée par Hugues Hector Zogo, dont il salue l’engagement et la qualité du travail via la composition du jury et l’organisation en général. A l’occasion, le Directeur des Etudes Primaires, un homme de main du fondateur de Naguézé, Félix Honlo Gandjèto exprime sa  pleine satisfaction de la réception de la Palme Cardinal Gantin des Artisans de paix, un réel témoignage de ce que le fondateur a été, une reconnaissance qui relance le défi du redoublement d’ardeur au travail pour améliorer davantage les œuvres qu’il a laissées à la postérité. En emboitant le pas à ses prédécesseurs, Edmond Gninkinmè, le Contrôleur Général du CS privé Naguézé voit en la présente distinction, le fruit des efforts communs consentis de longues années durant dans le secteur de l’éducation en République du Bénin. Cette preuve du travail abattu a fait également la joie de nombreux encadreurs, apprenants et parents présents à l’évènement. Le président du Jury rappelle aux lauréats le modèle, la source d’inspiration  qu’ils constituent pour la jeunesse béninoise qui, pour lui, est en pleine déconfiture.

De l’intervention de l’initiateur de Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix, Hugues Hector Zogo, la tâche se résume à travailler sans relâche à laisser un héritage conséquent aux générations suivantes. Il rappelle son engagement à toujours honorer feu Cardinal Bernardin Gantin,  le modèle d’une dignité humaine durant de longues années au Vatican en faveur de toute l’Afrique. Rappelons que la Fondation Victorin Montcho Gninkinmè était aussi présente à la cérémonie à travers une délégation conduite par le président de son Conseil d’administration, Marcel Gninkinmè accompagné du secrétaire général Denis Assogadjo. Plusieurs personnalités dont l’actuel président de l’Assemblée Nationale avaient déjà reçu cette noble distinction.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires