Site icon Gaskiyani Info

Célébration de l’excellence en milieu scolaire : CEG Gbada sur le toit de la commune d’Adjohoun

Les meilleurs apprenants de la commune d’Adjohoun au terme des différents examens de fin d’année scolaire 2022-2023 ont été célébrés, samedi 30 septembre 2023. C’est à travers la journée de l’excellence qu’organise chaque année l’Alliance pour la Promotion de l’Excellence (APPE). Un évènement au cours duquel le Collège d’Enseignement Général de Gbada a taillé la part du lion en raflant deux  des trois prix des meilleurs établissements scolaires en plus de celui de l’excellence récompensant  le premier au Brevet d’Etudes du Premier Cycle au  plan communal.

Après l’étape protocolaire de cette cérémonie de promotion de l’excellence, place est faite aux distinctions des méritants. C’est ainsi que le CEG Gbada s’est vu doublement couronné dans la catégorie des meilleurs établissements scolaires de la commune d’Adjohoun à  l’issue de l’année académique 2022- 2023. Premier au plan communal au BEPC avec un taux de réussite de 56,09 %, le collège d’enseignement général de Gbada décroche à l’occasion un trophée dénommé ” Prix APPE», un tableau d’honneur et un bon d’achat de 50.000FCFA auquel le parrain de l’événement Ben Sangaré Mahamoud a ajouté 50.000FCFA. Ce qui fait  un total  de 100.000 FCFA pour le bon d’achat. Auréolé d’un taux de réussite de 82, 22% au Baccalauréat session de juin 2023 au niveau communal, le CEG Gbada est revenu à la charge avec la même distinction et un grand dictionnaire Le Robert au cours de la cérémonie. Une reconnaissance publique qui a impressionné autorités, acteurs du monde éducatif, organisateurs et autres curieux présents à l’événement.

La marque du directeur Vodounnon …

”Après l’effort, c’est le réconfort ” dit l’adage. Dès sa nomination en 2020 à la tête du collège, le directeur Jules Awingnandji Vodounon s’est donné comme objectif de hisser ce lieu de savoir dans le rang des meilleurs établissements. Une mission qu’il accomplit avec dévouement car, au fil des années, le collège se révèle à travers les belles performances de ses apprenants. Les chiffres depuis son avènement  en disent long. « Depuis mon arrivée à la tête de ce collège, j’ai œuvré pour que le collège soit connu au plan communal, départemental et pourquoi pas national »  dit- il avant de lever  le voile sur la stratégie qui lui permet de se mettre au pas vis à vis de ses ambitions. « Le secret, c’est le travail. Les enfants sont bien encadrés en classe avec les enseignants aussi rompus à la tâche. Les mercredis et les samedis, c’est les TD et c’est tout ça qui a payé. Je remercie énormément ces enseignants qui se sont donnés à la chose avec de la rigueur » a fait savoir le premier responsable du CEG Gbada.

Il a également salué la synergie d’actions entre lui et les autres membres du personnel administratif sans oublier ses supérieurs hiérarchiques qui ont également contribué à ces résultats probants. Aussi-a-t-il  témoigné sa gratitude à l’endroit de l’APPE  qui œuvre  depuis  plusieurs années pour la promotion de l’excellence dans la commune d’Adjohoun. C’est dire donc que les fières chandelles des personnalités présentes au directeur du CEG Gbada à l’occasion de la  journée de l’excellence est le fruit du travail bien fait. Et il n’entend s’arrêter en si bon chemin. « Nous allons continuer sur la même lancée au tant que faire se peut avec bien entendu l’accompagnement des parents d’élèves » promet-il. Signalons au passage que le prix du premier au BEPC au niveau  communal  est attribué à un élève du CEG Gbada du nom de Franck  Hounkponou avec une moyenne de 17, 22 %. Sur le plan départemental, le collège d’enseignement général de Gbada occupe cette année le deuxième rang au BAC  derrière le CEG Application avec un taux de réussite de 82, 22 %.

Edmond HOUESSIKINDE

Quitter la version mobile