Célébration de la Journée mondiale des journalistes sportifs : APS-Bénin et la FEBEMA unissent leurs efforts

 Célébration de la Journée mondiale des journalistes sportifs : APS-Bénin et la FEBEMA unissent leurs efforts

Dans le cadre de la célébration de l’édition 2025 de la Journée mondiale des journalistes sportifs, l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin) a officiellement lancé la deuxième édition du « Mois de la Presse Sportive ». L’événement a débuté par une formation sur les règles du Maracana, discipline en plein essor au Bénin. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce mercredi 2 juillet sur le Campus d’Abomey-Calavi. 

Cette initiative est portée conjointement par l’APS Bénin et la Fédération Béninoise de Maracana (FEBEMA), sous l’impulsion de son président, Nassirou Saka. Plus d’une cinquantaine de journalistes sportifs, venus de tous les départements du pays, participent à cette session qui leur permettra de maîtriser le vocabulaire et les aspects techniques de ce sport.  Plusieurs figures emblématiques de la presse sportive béninoise, telles que Constance Meffon, Christian Aliki, René Sagbo et Ange Gnacadja, ont honoré la cérémonie de leur présence. 

Un engagement pour un journalisme sportif de qualité 

En l’absence du président de l’APS-Bénin, c’est le 3ᵉ vice-président, Damien Tolomissi, qui a pris la parole pour remercier la FEBEMA d’avoir accepté de former les journalistes aux règles du Maracana. Il a également rappelé l’importance de la Journée mondiale des journalistes sportifs : « Cette journée nous rappelle le rôle fondamental des journalistes sportifs dans la promotion du sport, la valorisation des talents et la transmission des valeurs. Dans un monde en pleine mutation, où le sport devient un vecteur puissant de cohésion sociale, votre travail, votre engagement et votre passion sont plus que jamais nécessaires. » Damien Tolomissi a également souligné que cette deuxième édition du Mois de la Presse Sportive va au-delà des simples hommages : « Nous avons fait le choix d’agir, de renforcer les compétences et de créer des cadres d’échanges et de réflexion. C’est pourquoi nous ouvrons ce mois par une formation au Maracana, une discipline dynamique et inclusive, en phase avec notre vision d’un journalisme sportif proche des communautés. » 

Un partenariat renforcé entre médias et fédération

Amos Langanfin Glèlè, vice-président de la FEBEMA, a salué cette initiative et évoqué un véritable mariage entre sa fédération et l’APS Bénin : « Nous avons conçu ensemble cette formation sur les règles du Maracana. Il est essentiel que les journalistes maîtrisent ces règles pour éviter toute interprétation erronée. Nous avons besoin d’eux pour garantir une information juste et éviter les biais dans l’opinion publique. C’est pourquoi nous souhaitons renforcer ce partenariat. » 

La cérémonie s’est achevée par la remise des attestations aux participants et un match de gala opposant une sélection de joueurs et joueuses de Maracana au Maracana Club, une équipe composée de journalistes issus de cette formation. Un moment convivial qui a permis aux professionnels des médias de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. 

A noter que le Mois de la Presse Sportive 2025 prévoit plusieurs activités, notamment : Des formations thématiques ; Des rencontres sportives inter-médias ; Des panels de réflexion… L’objectif est de renforcer l’image du journalisme sportif et d’amplifier la voix des professionnels dans l’écosystème sportif national. 

Etienne YEMADJE

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *