Initialement prévue pour le 06 avril, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix a été Célébrée en différé le vendredi 17 juin 2022 sur l’esplanade intérieure de l’Institut national de l’éducation physique et sportive (Inesps) à Porto-Novo. Cette initiative du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (CNOS-BEN), a été rehaussée par la présence du Président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou.
La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est une occasion de mettre en évidence le rôle du sport en tant que moteur de changement social et de développement communautaire, et de facteur de promotion de la paix et de la compréhension. La célébration de cette année offre un moment de réflexion sur la façon dont le sport et les Jeux Olympiques ont rassemblé les individus à travers les années, en jetant des ponts et en favorisant la compréhension. Pour l’invité de marque du Comité National Olympique et Sportif du Bénin, l’olympisme est la voie royale « tracée depuis des antiquités pour instaurer la paix qui fait cruellement défaut dans ce monde contemporain » a déclaré le Président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou. Il a profité pour féliciter le CNOS-BEN pour le travail qu’il abat. « En décidant d’expliquer le concept de la trêve olympique aux plus jeunes et de mettre en lumière l’inclusion sociale des personnes handicapées, vous êtes dans une dynamique semblable à celle de l’Assemblée nationale» a-t-il martelé.
En prenant la parole, le président du CNOS-BEN Julien Minavoa a remercié la première autorité du parlement pour sa démarche légendaire. « Votre présence à nos côtés nous honore. Nous ne pouvons que vous remerciez», dira-t-il tout en indiquant que c’est en raison des dispositions prises par le gouvernement dans la lutte contre la pandémie de la Covid 19, que la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix initialement prévue pour être célébrée le 06 avril 2022, n’a pu avoir lieu en différé que ce vendredi 17 juin. Pour terminer il a rappelé à l’assistance que la « mission des Jeux Olympiques : nous rassembler dans une compétition pacifique. Toujours construire des ponts, ne jamais ériger de murs. Unir l’humanité dans toute sa diversité ».
Quatre différentes communications étaient au menu de cette célébration. Il s’agit des « motivations historiques de l’instauration de la Journée internationale du sport au service du développement de la paix », une présentation qui porte les griffes du président Julien Minavoa. Le Président du Comité paralympique du Bénin, Addel Rahman Orou Barè, a développé le thème relatif à l’importance du sport dans l’inclusion sociale de personnes vivantes avec un handicap. Il s’en est suivi la présentation de Fernando Hessou sur les bienfaits de la pratique des activités physiques et sportives. Rafiatou Sitou, Présidente de l’Association pour la promotion des valeurs sportives a communiqué sur la violence dans le sport.
A noter que le CNOS-BEN est à la deuxième édition de la célébration du 6 avril. La première célébrée au Bénin était en 2019
Damien TOLOMISSI