Célébration annuelle du culte Oro à Sakété : Les festivités bientôt lancées

 Célébration annuelle du culte Oro à Sakété : Les festivités bientôt lancées

Dimanche 22 août 2021, c’est la date retenue  pour le démarrage des hostilités  de l’édition 2021du festival ORO dans la ville de sakété, département du plateau.

Communément appelé en yoruba “Odun Oro”, le festival du culte Oro a pour but premier de chasser les mauvais esprits de la cité. Célébration ancestrale, les festivités du culte Oro durent généralement 03 semaines et ne  sont ouvertes qu’aux initiés. A Sakété, c’est la fête qui réunit le plus de monde dans la ville. Elle rassemble toutes les couches sociales de la cité. Le début des festivités est généralement marqué par des chants rituels sur la place du couvent.

Une fois le culte lancé, les cris du fétiches Oro marquent leur apparition et prônent par la même occasion la réduction des sorties tardives des femmes. Ces dernières doivent désormais respecter  un couvre-feu à partir de 23h jusqu’à l’aube comme l’exige la tradition. Trois jours après le lancement officiel du culte, les femmes et les enfants sont conviés à rester enfermer pendant 24h voire 72h parfois.

Ces fermetures dont les plus importantes sont celles du 3è, 7è et 17è jours d’après le conseil communal et le conseil des hauts dignitaires de la commune sont caractérisées par  des rituels, libations et autres cérémonies en faveur de cette divinité et ceci sous le regard émerveillé des populations de la ville. Durant ces fermetures seuls les initiés hommes sont autorisés à sortir, quant aux femmes et aux hommes non-initiés toute sortie leur est formellement interdite. Le festival Oro édition 2021 à Sakété, c’est à suivre à partir du dimanche 22 août 2021.

Yvon ALITONOU

Articles similaires