Site icon Gaskiyani Info

Carême chrétien : Les interdits de la semaine sainte

C’est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien : le temps du Carême s’achève par le Vendredi Saint, marqué par un certain nombre de privations, dont celui de manger de la viande. On vous explique pourquoi.

Si le Vendredi saint n’est pas férié en France, contrairement à de nombreux autres pays européens (Allemagne, Italie, Espagne…), il n’en reste pas moins une journée importante pour la population catholique. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ, ce qu’on appelle la “Passion du Christ”. Il a toujours lieu deux jours avant la fin du Carême et précède le dimanche de Pâques qui célèbre la résurrection du Christ.

Pourquoi les catholiques se privent-ils de viande le Vendredi saint ?

La symbolique du Vendredi saint est attachée à la tristesse et à la souffrance de Jésus durant sa Passion. Les chrétiens qui le souhaitent peuvent donc observer une journée de jeûne et d’abstinence, tournée vers la prière. Ils sont sommés par l’Église de faire pénitence en éliminant la viande de leur menu, considéré comme un mets riche et délicat, surtout dans les sociétés d’autrefois. Il est donc fréquent que les catholiques mangent du poisson à cette date, considéré comme un repas “maigre”. Dans certaines paroisses, la composition du menu est encore plus frugale et s’en tient à un bol de riz accompagné d’une pomme.

Est-ce que pendant le carême, peut-on boire de l’eau ?

Il est recommandé de s’hydrater suffisamment pendant le Carême. Lorsque vous jeûnez, c’est tout le corps qui est privé d’eau. Puisque l’eau provient des aliments que vous consommez. Donc, vous pouvez boire de l’eau, mais, vous ne devez pas vous en servir pour boire de trop grande quantité au risque d’avoir encore plus faim et vous faire mal au ventre. Attention à ne surtout pas boire de café pendant le Carême.

Est-il interdit de faire l’amour pendant le Carême ?

La privation sexuelle pendant le Carême n’est pas imposée par l’Église. Durant les 40 jours de pénitence, l’église demande aux chrétiens d’avoir un esprit disposé en fuyant tout ce qui peut les distraire. Sortie, afterwork, jeu, pique-nique, stress, conflit et autres. Si parmi les activités précitées, celui qui pratique le Carême trouve de plein gré que le sexe peut le distraire, il peut donc l’inclure. Mais l’église ne l’impose pas. Toutefois, il existe certaines églises qui demandent aux fidèles en concubinage de s’abstenir sexuellement durant les 40 jours, puisqu’ils ne sont pas mariés. Pour rappel, la période de Carême insiste sur la prière, l’abstinence des mets gras, le jeûne, l’aumône, la pénitence, la lecture biblique ainsi que sur certaines privations.

Quel âge pour faire le Carême ?

En référence à la loi Canonique figurant sur le site du Diocèse de Paris, l’article Can. 1252 stipule que le Carême chrétien est destiné aux adolescents de 14 ans et plus, notamment jusqu’à la “soixantième année”. Voici donc chez les chrétiens la tranche d’âge requise pour pratiquer le Carême. Concernant la communauté musulmane, le Carême commence chez les jeunes de 13 ans et plus. Et chez la gent féminine, une fois leur première règle.

Que mange-t-on à Pâques ?

Ces recommandations de l’Église en matière alimentaire n’ont rien à voir avec le végétarisme ou flexitarisme qui vise à faire prendre conscience de la consommation excessive de viande. Il s’agit davantage d’un geste de sobriété face au souvenir du Christ en Croix. Ce régime peut d’ailleurs être accompagné de diverses actions, notamment caritatives.

En revanche, le dimanche de Pâques associé à la résurrection du Christ est un jour de fête marqué par un repas conséquent. Traditionnellement, les catholiques se régalent d’un agneau pascal accompagné de flageolets. Pour les chrétiens, la Résurrection de Jésus est la vérité culminante de leur foi dans le Christ. Elle symbolise la victoire de la vie sur la mort et l’entrée, pour tout chrétien, dans une nouvelle ère. Les catholiques la célèbrent lors d’une messe. La recherche des œufs de Pâques en chocolat relève, elle, d’une tradition folklorique culturelle.

Récit de la Résurrection du Christ

Trois jours après la mort de Jésus, des femmes puis quelques disciples se rendent au tombeau pour « achever d’embaumer le corps de Jésus » (Mc 16, 1; Lc 24, 1). En effet, celui-ci avait été déposé rapidement dans un linceul le vendredi soir, car le sabbat juif commençait et on ne pouvait plus travailler ni s’occuper des morts (Jn 19, 31-42). Mais ils voient que quelqu’un a roulé la lourde pierre : le tombeau est vide. Ses amis, les Apôtres et Marie, sa mère, tous ensemble font éclater leur joie dans Jérusalem : « Jésus le crucifié, Dieu l’a ressuscité, il est vivant. » (Mt 28, 1-10). Ces témoins courent chercher Pierre et Jean qui constatent eux aussi que le tombeau est vide (Jn 20, 1-10). Jean, dans son Évangile, note qu’ils trouvent posé à terre dans le tombeau les linges qui couvraient le corps. Pour Jean, c’est à la fois un indice et un signe. En effet, si on avait volé le corps, on aurait pris les linges qui recouvraient le cadavre, donc ce n’est pas un vol. Ensuite, les linges de la mort sont restés dans le tombeau, mais lui, Jésus n’est pas là. Alors Jean comprend que ce que Jésus avait annoncé ; « il vit et il crut » (Jn 20, 8) : Jésus est vainqueur de la mort.

Source externe

Quitter la version mobile