La cannelle est une épice qui provient d’un arbre cannelier, un arbre tropical qui est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde. Il existe plusieurs variétés de cannelle dont deux sont très connues à savoir : la cannelle de Chine ou cannelle de casse et la cannelle Ceylan ou la vraie. Cependant, la plus appréciée est la cannelle de vraie ou de Ceylan. En effet, cette épice aux nombreuses vertus utilisées depuis toujours en médecine chinoise, est encore connue aujourd’hui pour ses multiples propriétés bénéfiques pour la santé.
Originaire du Sri Lanka, la cannelle de Ceylan est utilisée depuis des siècles dans la médecine pour traiter un large éventail d’affections, notamment le rhume et la grippe, les problèmes digestifs, l’asthme, l’hypertension artérielle, les migraines, les douleurs articulaires, l’anémie, le diabète, les maladies cardiovasculaire, les troubles cutanés, les maux tète et peut aussi intervenir dans la prévention du cancer. En plus d’être un incroyable exhausteur de gout, la cannelle possède de multiples bienfaits pour le corps humains. En effet, elle favorise le bien-être digestif grâce à sa teneur en fibres, renforce les défenses immunitaires et booste les performances cérébrales. Ses vertus antibactériennes, antispasmodiques, antivirales et toniques sont très prisées, si bien qu’on la considère comme un excellent allié pour la santé. Grâce à sa teneur en vitamines C et E, la cannelle de Ceylan fait partie des aliments les plus riches en antioxydants. Cette épice contient presque autant de pro anthocyanidine que la fève de cacao. Or, ce composé de la famille des flavonoïdes est capable de lutter contre les radicaux libres.
Ainsi, la cannelle protègerait efficacement l’organisme du stress oxydatif, des maladies cardiovasculaires, des pathologies liées au vieillissement et de certains cancers. Une étude sur les herbes culinaires et les épices, révèle même que la consommation régulière de cannelle participerait à réduire le mauvais cholestérol (LDL). De plus, plusieurs études scientifiques auraient démontré les bienfaits de la cannelle en cas de pré diabète ou de diabète de type 2. Ces études révèlent que, Consommer cette épice de façon régulière permettrait de ralentir l’absorption du glucose dans l’organisme, et ainsi d’équilibrer le taux de glycémie et favorise la perte du poids. La cannelle est riche en substances végétales secondaires, les grandes piégeuses de radicaux libres. Elle contient en outre, des huiles essentielles, du manganèse, du fer et du calcium. Egalement, des études ont montré que la cannelle contribue à la régulation du taux d’insuline.
Dans la médecine chinoise, elle est utilisée depuis longtemps pour soigner plusieurs maux. De même, la cannelle possède des propriétés spasmodiques. Sa consommation sous forme d’infusion permet de lutter contre les maux d’estomac après un repas trop riche et calorique, d’éviter les indigestions ou les vomissements et de limiter les flatulences. Pour calmer les douleurs menstruelles, il est conseillé de prendre quelques tasses de thé à la cannelle en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes. Riche en fer, puissant antioxydant et réputée pour ses propriétés antibactériennes, la cannelle est une alliée en cas de douleurs dentaires, à l’instar du clou de girofle. La cannelle est un excellent tonique, tant sur le plan physique que psychique. Elle aiderait à lutter contre l’asthénie, la léthargie et même la fatigue sexuelle chez l’homme. Elle favoriserait également la concentration et la mémorisation. Dans l’ensemble, la cannelle booste l’énergie et la vitalité, stimule la circulation sanguine et renforce le métabolisme.
Comme toute épice, la cannelle n’est pas sans effets secondaires. En effet, bien que cette épice offre de nombreux avantages, la plupart des types présentent aussi un désavantage. La coumarine est un composé chimique retrouvé dans plusieurs plantes, y compris celle de la cannelle, pouvant causer des dommages. La consommation excessive de cette dernière peut entrainer le problème du foie, affecter la glycémie et le taux de cholestérol dans le sang en particulier les personnes atteintes du diabète. Cette épice n’est pas également recommandée pour les femmes enceintes, allaitantes ainsi que les bébés.
Véronique GBEWOLO (Stag)