La République Démocratique du Congo réussit un quasi-sans faute dans l’organisation du Championnat d’Afrique Féminin de Handball. Et sur les terrains, les émotions et de très belles ambiances étaient au rendez-vous. Preuve que le comité exécutif de la Confédération Africaine de Handball dirigé par Docteur Arèmou Mansourou a effectué un choix judicieux. Et ce n’est pour rien que certaines autorités congolaises ont été honorées par l’instance continentale.
Les rideaux sont tombés, les lampions se sont éteints, le dimanche 11 février, avec le couronnement de l’Angola face au Sénégal. Cette 16ème étoile est une nouvelle preuve de l’hégémonie angolaise, bâtie sur un savant mélange de talent brut, de stratégie irréprochable et d’un mental d’acier. Le Sénégal, vaillant et prometteur, n’a pu que s’incliner devant la puissance collective des championnes. À travers ce sacre, l’Angola réaffirme sa position de leader incontesté du handball africain, offrant une nouvelle page de gloire à son héritage légendaire.
Que du beau durant toute la compétition
Le président Félix Antoine Tshisekedi qui a fait le pari de montrer que son pays est capable d’organiser de grands événements, en respectant les meilleurs standards internationaux. Une façon de montrer à la face du monde que la RDC est une grande nation. La population locale est en effet très accueillante. A l’unanimité les nombreuses délégations ont reconnu que la RD Congo a mis la barre très haut, suffisamment haut pour que les équipes se sentent chez elles. L’ambiance dans la ville et lors des rencontres a été des plus grandes.
Satisfécit de la CAHB
Pour exprimer sa joie et sa satisfaction, la Confédération Africaine de Handball a honoré des personnalités comme le Ministre des Sports de la RDC. M. Didier Budimbu Ntubuanga, le Président de la Fédération Congolaise de Handball, M. Amos Mbayo et le PRC IHF, M. Per Morten Sodal. Preuve que la RD Congo a tenu le pari d’une bonne organisation.
Damien TOLOMISSI