CAN Côte d’Ivoire 2023 : Encore loin pour les Guépards du Bénin
Et pourtant, ils la tenaient. Avec une bonne entame de deuxième partie, les Guépards de Gernot Rohr tenaient tout de même la victoire devant les Amavubi à Kigali. Malheureusement, le nul est venu mettre entre griffe l’espoir d’une renaissance attendue. Le Bénin hypothèque ses chances de qualification à l’issue de la 4e sortie après le match nul (1-1) de ce mercredi 29 mars 2023.
Malgré une première mi-temps à vite oublier et un penalty arrêté par Saturnin Allagbé, les Guépards du Bénin ont montré une autre image, une autre couleur dans le premier quart d’heure de la deuxième partie de cette rencontre face aux Amavubi du Rwanda. Dans ce duel comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Côte d’Ivoire 2023, les Béninois ont peut-être grillés leur meilleur joker. Une victoire à valeur d’une résurrection, synonyme de ranger la calculatrice et de détenir son destin lors des deux prochaines journées. Pourtant le plus dur a été effectué à la 57e grâce à Jodel Dossou qui donne le sourire au peuple béninois en ouvrant le score. Sur une offrande de Junior Olaïtan, l’attaquant de Sochaux Montbéliard (Ligue 2 française) brûle la politesse au dernier rempart rwandais, Fiacre Ntwari, avant de mettre la balle dans une cage vide (0-1, 57′). Un but qui perd sa saveur 14 minutes après. Thierry Manzi profite de la largesse de la défense béninoise pour égaliser (1-1, 71’). Gernot Rohr fait monter Stéphane Sessegnon et Steve Mounié sur la pelouse synthétique du Pelé stadium de Kigali mais le score (1-1) ne changera plus jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre somalien.
Autopsie d’une désillusion
« Aux grands maux, les grands remèdes » dit-on. Avec les faux pas, il urge de rajeunir l’effectif et préparer une équipe conquérante qui pourrait faire incliner les grandes nations du continent. Et déjà le sélectionneur Gernot Rohr a annoncé la couleur en faisant jouer trois juniors qui étaient à la dernière CAN de leur catégorie en Egypte. Il s’agit de Dokou Dodo, Imourane Hassane et Rachid Moumini. En conférence d’après match à Kiagli, le technicien franco-allemand a martelé qu’il tient à ce projet, seule solution pour ne plus accuser le pas. « Il faut rajeunir l’équipe et nous avons commencé. Il faut maintenant la rendre dynamique. J’ai la confiance des dirigeants pour rebâtir une nouvelle équipe », a-t-il déclaré. L’heure de la reconstruction a sonné.
Bon, rendez-vous en juin pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 où le Bénin recevra à Cotonou, le Sénégal (12 points) déjà qualifié avec quatre victoires en quatre matchs.
Damien TOLOMISSI
1 Commentaire
Très bon article empreint de sobriété et de lucidité
Les commentaires sont fermés.