Site icon Gaskiyani Info

Université de vacances du PRD: Le social au cœur des échanges

L’Université de Vacances du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) s’est tenue, samedi 30 octobre 2021, dans la commune d’Abomey-Calavi. Au terme de cette assise, responsables, membres et sympathisants de ce parti politique sont satisfaits du thème choisi.

Placé sous le thème: ” Pour une appropriation du contenu social du Programme d’Actions du Gouvernement” l’édition 2021 de l’Université de Vacances du Parti du Renouveau Démocratique a connu une forte mobilisation des militants et militantes du parti. Huit cent (800) délégués ont été mobilisés samedi 30 octobre 2021 à cet effet, sur tout le territoire national pour l’organisation par visioconférence de cet important rendez-vous. Procédant à l’ouverture des travaux sur le site d’Abomey-Calavi, Me Adrien Houngbédji a souligné que le paradigme de développement durable repose sur trois piliers que sont l’économie, le social et l’environnement. « On ne saurait amorcer un développement durable si les besoins de base des populations et des groupes vulnérables ne sont pas satisfaits, si chacun n’a pas de chance égale de se soigner, d’aller à l’école, d’apprendre un métier, de trouver du travail, de créer sa propre entreprise, d’accéder à l’eau, à l’électricité », a indiqué le président du PRD.

Deux sous thèmes tirés du thème général, qui s’intitule  ” Pour une appropriation du contenu social du deuxième quinquennat 2021-2026 “, ont été présentés respectivement par la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance Véronique Tognifodé et par le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji sur la volonté du Chef de l’Etat Patrice Talon qui a été fasciné par le thème de la rencontre. Il s’agit des sous thèmes  ” Projet ARCH: quelle opportunité pour les populations?  ” et  ”Orientation sociale du quinquennat 2021-2026 : quelle opportunité pour les populations? “. Et parlant justement de contenu Wilfried Léandre Houngbédji dans son intervention a martelé que le gouvernement béninois a bel et bien placé le social au sommet des actions à mener. Pour lui, si l’on évoque le social, il faut bien convenir de ce que l’accès aux soins de santé de qualité et à des coûts accessibles en est une composante essentielle. « Le gouvernement a à cet effet décidé de recruter 20 candidats à la formation de médecins directeurs d’hôpitaux  qui vont bénéficier d’une bourse de formation et aller se faire former et pour revenir administrer nos hôpitaux aux fins de meilleures prestations et aux fins d’une meilleure gouvernance de ces hôpitaux », a-t-il fait savoir. Pour le porte-parole du gouvernement, il n’y a point de doute  l’implication du gouvernement dans le social est une évidence. Pour exemple dira-t-il « entre mai 2021 et aujourd’hui, le gouvernement a déjà lancé le recrutement de 662 enseignants aspirants qui vont servir dans les lycées techniques agricoles modernes qui seront mises en place. Egalement il y a la création de plusieurs emplois un peu partout dans le pays à travers différents chantiers » a-t-il déclaré. 

Véronique Toginfodé, Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance a expliqué à son tour que le projet ARCH a été conçu pour principalement les couches les plus démunies des secteurs de l’artisanat, de l’agriculture, du commerce etc…  « Le projet ARCH consiste en un paquet intégré de quatre services que sont l’Assurance-maladie, le crédit, la formation et l’assurance retraite. Tout ce paquet pour sortir les populations de la précarité et d’aider les personnes les plus démunies à avoir accès au minimum des soins de santé primaire ».

Pour les responsables, membres et sympathisants de ce parti politique, le thème choisi a permis non seulement de bien approprier le contenu social 2021-2026 du gouvernement de Patrice  Talon mais également de passer au peigne fin les actions du chef de l’Etat pour pouvoir bien partager l’information avec les populations à la base.

 Yvon ALITONOU

Quitter la version mobile