Le gouvernement a approuvé, le mercredi 23 novembre dernier, le plan de réalisation de la nouvelle Liste électorale, la LEI (Liste électorale informatisée) qui vient remplacer la Lépi (Liste électorale permanente informatisée) jusque-là utilisée pour les consultations électorales. Ce nouvel instrument est censé être plus fiable.
Selon le nouveau code électoral, « La liste électorale informatisée est une liste numérique unique, exhaustive et nationale avec photo de tous les citoyens en âge de voter pour toutes les élections organisées dans une même année… La liste électorale informatisée est extraite du registre national ; il est le résultat d’opérations du recensement administratif à vocation d’identification des personnes physiques (RAVIP) et du traitement automatisé d’informations nominatives, personnelles et biométriques obtenues sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans les ambassades et consulats de la République du Bénin ».
Techniquement donc, c’est très simple et transparent. La liste de tous les Béninois dressée lors des opérations de recensement réalisée il y a quelques années est gardée quelque part. Outre les noms et les photos, elle contient plusieurs autres informations. A chaque élection, une agence dédiée extrait de cette liste les informations des citoyens remplissant les conditions prévues par la loi pour aller voter. En l’occurrence, il s’agit de citoyens âgés de 18 au moins et jouissant de leurs libertés civiques.
Aucun problème ne se pose donc a priori. Mais déjà des voix s’élèvent pour tirer la sonnette d’alarme. A commencer par le chef de file de l’opposition. Paul Hounkpè qui en appelle à la prudence de la part des partis opposés au gouvernement demandant que toutes les forces politiques soient impliquées dans le processus.
Une méfiance qui tranche avec les assurances données par les parlementaires. Suite au lancement de la réalisation de la nouvelle liste électorale, la LEI, le député Gérard Gbénontchi de l’Union progressiste rassure quant à la transparence du processus. Mais, « Les députes qui nous rassurent savent que leur voix n’est pas rassurante », s’insurge le président du parti MPL. Pour lui, même le chef de fil de l’opposition Paul Hounkpè n’est pas crédible lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de l’opposition au sein de cette instance.
Comme lui, ils sont nombreux ceux-là qui ne font pas confiance au pouvoir quant à la liste électorale censée remplacer la Lepi (Liste électorale permanente informatisée). En cause, la proximité de la structure de la Présidence et du ministère de l’intérieur, contrairement à la Lépi qui était paritairement composée de l’opposition et du pouvoir.
Les craintes sont-elles justifiées ? La suite du processus le laissera savoir. Mais pour des élections paisibles, il est important que d’ores-et-déjà tous les points de vue soient pris en compte et que des corrections éventuelles soient apportées.
Pierre MATCHOUDO