La première session de l’examen du Certificat de Qualification au Métier (CQM) démarre ce lundi 22 Avril 2024 sur toute l’étendue du territoire béninois. Parmi les huit branches de métiers concernés dont celle des métaux, il y a les vulcanisateurs. Comme à son habitude, le président de l’Union départementale de la Branche Métaux du littoral fait une adresse aux apprentis candidats.
Un examen reste un examen avec son lot de stress. Et les candidats ont besoin du soutien. C’est donc pour apporter le soutien des responsables des faîtières de la Branche Métaux et du secteur vulcanisation en particulier que Ignace B. Ahouandjinou, président de l’Union départementale de la Branche Métaux du littoral, en son nom et au nom des différents responsables vulcanisateurs du Bénin, souhaite une bonne composition aux divers candidats. « Tout en vous rappelant de bien garder vos cartes et pièces d’identité et autres matériels qui vous serviront lors des compositions » a dit Ignace Ahouandjinou avant d’ajouter « Certes, c’est un examen pour jauger votre niveau mais c’est avant tout un test. Il n’y aura rien de différent de ce que vous faites habituellement dans les ateliers. Donc restez calme et ne paniquez pas devant les épreuves qui vous seront soumises ».
Pour finir, le président de l’Union départementale de la Branche Métaux du littoral dit être confiant que les enfants vont tirer leur épingle du jeu et qu’à la fin le secteur de la vulcanisation en sortira gagnant. Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement du président Patrice Talon pour les innovations apportées dans la professionnalisation de l’artisanat avec l’instauration de l’examen du CQM qui donne encore plus de poids aux acteurs du secteur.
Arnaud ACAKPO (Coll)