30 000 Béninois éclairés grâce à 20 mini-centrales solaires MySol Grid : Une action de ENGIE Energy Access Bénin et MCA-Bénin

 30 000 Béninois éclairés grâce à 20 mini-centrales solaires MySol Grid : Une action de ENGIE Energy Access Bénin et MCA-Bénin

ENGIE Energy Access Bénin et le Millenium Challenge Account – Bénin II (MCA-Bénin) ont inauguré 20 mini-réseaux solaires, offrant un accès durable à l’électricité à plus de 30 000 personnes dans des zones rurales reculées. Financé à hauteur de 8,2 millions de dollars dans le cadre de la Facilité d’Énergie Propre Hors-Réseau (OCEF), ce projet marque une étape clé dans l’électrification du Bénin. 

Il s’agit d’une solution énergétique innovante pour les zones. En effet, présent au Bénin depuis 2018, ENGIE Energy Access Bénin, filiale du groupe ENGIE, se spécialise dans les solutions solaires décentralisées. À travers sa marque MySol, l’entreprise propose des kits solaires domestiques et des mini-réseaux pour pallier le manque d’accès à l’électricité conventionnelle. Le projet MySol Grid, déployé dans 20 localités (Assodé, Avavi, Bari, Boukanere, Dangorou, Dema, Ganrou, Gore, Goua, Kpaouya, Lafiarou, Monrawonkourou, Sandilo, Sansi, Seregourou, Soubo, Tebo, Teme, Tontarou, Yarakerou), combine : Des champs solaires (1,2 MW au total) ; Des batteries de stockage et des groupes électrogènes de secours ; Un réseau de distribution locale avec des compteurs intelligents ; Un système de paiement via Mobile Money, adapté aux besoins des ménages. Grâce à cette infrastructure, plus de 2 500 ménages sont déjà raccordés, avec un potentiel de 30 000 bénéficiaires à court terme. 

Un modèle économique durable et inclusif 

L’initiative s’inscrit dans une logique de développement économique local : Stimulation des activités génératrices de revenus (moulins, ateliers, frigorifiques solaires) ; Formation des femmes et des jeunes aux usages productifs de l’électricité ; Création d’emplois (maintenance, commercialisation). Le financement, assuré par MCA-Bénin et ENGIE, repose sur une licence d’exploitation de 20 ans, garantissant la pérennité du service. 

ENGIE Energy Access : un leader africain de l’énergie solaire 

Avec 2,5 millions de clients dans neuf pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Kenya, etc.), ENGIE Energy Access vise à électrifier 5 millions de personnes d’ici 2025. Ses solutions PAYGo (paiement à l’usage) et ses mini-réseaux ont déjà impacté 12 millions de vies en Afrique.  Georges Patrick Kaponda Ramazani, Directeur Général d’ENGIE Energy Access Bénin, souligne que ce projet prouve « qu’une énergie propre et abordable peut transformer les communautés rurales. Nous travaillons déjà sur de nouveaux sites pour étendre notre impact ». Il ajoute : « MySol Grid Bénin fournit des solutions énergétiques abordables, fiables et durables et des services qui changent la vie avec une expérience client exceptionnelle afin d’améliorer la qualité de vie de nos clients et accompagner le développement économique par l’accès à une énergie propre. Nos mini-réseaux sont un catalyseur pour stimuler les activités productives et génératrices de revenus en zones rurales. Le scope d’activités de MySolGrid comprend : Le développement, le cofinancement, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation d’électricité à base de mini-réseaux solaire hybrides ; La facilitation de l’accès aux équipements à usage productif de l’électricité et Le développement des plateformes multifonctionnelles et la formation des femmes et des jeunes en milieu rural ».

Perspectives : vers une expansion accrue 

ENGIE étudie des partenariats pour déployer davantage de mini-réseaux au Bénin et en Afrique, renforçant ainsi son engagement en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD 7 : Énergie propre). 

Pour rappel, la mission de ENGIE Energy Access est de fournir des solutions énergétiques abordables, fiables et durables ainsi que des services qui changent la vie, avec une expérience client exceptionnelle. Elle développe des solutions solaires hors réseau innovantes pour les foyers, les services publics et les entreprises, permettant aux clients et aux partenaires de distribution d’accéder à une énergie propre et abordable. Les systèmes solaires domestiques PAYGo sont financés par des versements abordables et les mini-réseaux favorisent le développement économique en permettant une utilisation productive de l’électricité et en créant des opportunités commerciales pour les entrepreneurs des communautés rurales.

Patrice ADJAHO

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *