Site icon Gaskiyani Info

18e Tour cycliste international du Bénin : Ces chiffres à connaître

Le premier coup de pédale du 18e Tour international du Bénin sera donné le mardi 02 mai 2023 à Parakou. En prélude à l’événement sportif, une conférence de presse est animée par la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) et ses partenaires le jeudi 27 avril au Novotel hôtel à Cotonou. Dix départements sur douze sont à parcourir pour cette édition.

Le Tour cycliste international du Bénin,  devient d’année en année un rendez-vous incontournable pour les cyclistes du continent et d’ailleurs, depuis des années. L’édition 2023 connaîtra assez de changement. Le parcours, les enjeux, les pays en lice ont été dévoilés par les organisateurs.

En effet, le 18e Tour cycliste international du Bénin se tiendra du 02 au 06 Mai prochain. Au total, 768, 03 Km à parcourir en cinq (5) étapes par les coureurs qui vont échouer au pied de la somptueuse statue de l’Amazone située, derrière la Présidence de la République. L’Afrique du Sud et la Mauritanie ayant renoncé à leur participation au dernier moment, trois pays occidentaux (La France, les Pays-Bas et Guam) seront challengés par des cyclistes africains qui viennent des pays tels que : La Côte-d’Ivoire, le Nigéria, le Togo, le Maroc, l’Algérie, l’Ile Maurice, le Cameroun et le Bénin, pays organisateur qui va présenter deux équipes de jeunes coureurs.

Selon les explications du président de la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) et Directeur général du Tour, Romuald Hazoumè, toutes les dispositions sont prises pour assurer un meilleur déroulement du Tour cycliste international du Bénin. « La sécurité, la logistique, la santé, tout est réglé. Le tour va parcourir dix (10)  des douze (12) départements que compte le Bénin. Les différentes délégations, les organisateurs et les partenaires vont  effectuer un transbordement qui partira de Cotonou le 30 Avril pour Porto-Novo, Kétou, Savè et Parakou », a-t-il fait savoir. Le 1er Mai sera consacré à la présentation des équipes et la réunion technique. Le premier coup de pédale sera donné le 02 Mai à Parakou. « Arrivée à Djougou, le tout pour une distance de 132, 530Km à parcourir. La 2e étape se déroulera entre Parakou-Savè, distance 156,42Km. A l’arrivée à Savè, un déjeuner sera offert. Puis la caravane va se rendre à  Bohicon pour passer la nuit ».

Mais pour aller à Bohicon, dira-t-illa caravane passera par Paouignan, Banamè, Covè. «Nous passerons trois nuits à Bohicon. De Bohicon nous allons faire le tour en araignée. Une fois arrivée à Bohicon, le 4 Mai il y aura l’étape qui va partir d’Abomey pour Comè (140,520Km). Nous allons montrer la région de Possotomè, Lalo, la région de Sahouè qui est une région magnifique, le Lac Ahémé. Ça va être magnifique. Notre rôle n’est pas seulement le cyclisme. C’est aussi de pouvoir apporter un plus à notre pays en montrant comme ça se fait au Tour de France, le patrimoine, le pays…Nous avons de quoi montrer le sport et montrer à la fois le cyclisme à chaque étape », a déclaré Romuald Hazoumè, Directeur général du Tour.

L’étape qui suit, va subir un transbordement de 72km entre Bohicon-Kétou et partira de Kétou pour Porto-Novo, longue de 109, 450Km. « Il y a des palmeraies autour. Nous aurons beaucoup à voir. Le paysage est magnifique. Il n’y a pas de nid de poule. C’est une route qu’on peut appeler billard. Grâce au gouvernement qui est en train de régler les infrastructures routières du Bénin, nous pouvons nous permettre de faire un tour irréprochable en logistique routière », a salué le conférencier principal. Après l’étape de Porto-Novo, la caravane retourne à Bohicon pour passer la nuit. Une fois à Bohicon, la caravane se déplace vers Sèhouè pour la dernière étape, celle de Sèhouè-Cotonou.

Selon les explications du président Romuald Hazoumè, une fois arrivée à Allada, les coureurs vont attaquer Tori-Bossito-Ouidah. A Ouidah, ils prendront par le péage dAhozon pour Pahou-Godomey-Carrefour CFAO Vèdoko-passage supérieur de Houéyiho pour Cadjèhoun, puis Place des Martyrs (actuel Place du Souvenir, ndlr), pour tourner à droite en longeant vers l’aéroport. Les cyclistes passeront une première fois au rond-point Bio Guerra-une première fois devant Erevan-Sofitel-Novotel-devanture de la statue de lAmazone-mur du port-carrefour hôtel du port-LNB. La caravane va tourner juste au niveau de l’Etat-Major de la Marine Nationale (ex-derrière la préfecture du Littoral-devant le jardin des dévoués-carrefour des trois banques-devant la direction de Moov-rond-point Soneb, puis direction place des martyrs. Ils vont piquer tout droit vers le monument de Bio Guerra-le rond-point Erevan pour s’arrêter devant le Agodjié lAmazone. « Nous aurons les remises des maillots leaders ce jour-là. Le tour fini ce jour-là avec les 5 étapes», a précisé Romuald Hazoumè avant d’annoncer l’organisation du Grand Prix de Cotonou, qui va se dérouler sur un circuit de 104,4Km sur la route des pêches à Fidjrossè.

Il a toutefois rappelé que le Bénin sera présent sur Tour du Bénin 2023 avec de jeunes coureurs. «Nous avons rajeuni l’équipe en gardant deux personnes qui ont encore la force d’y aller c’est-à-dire qui peuvent être dans le peloton. Nous nous ne promettons pas de gagner le maillot jaune mais nous sommes certains que dans quelques années, nous ne rêvons pas d’avoir le maillot jaune mais nous rêvons de titiller les meilleurs », a-t-il indiqué.

Quitter la version mobile