La Coupe d’Afrique des Nations 2023 continue avec son cortège de surprises. Lundi, le Sénégal, champion d’Afrique en titre a été viré de la compétition par le pays organisateur, la Côte-d’Ivoire. Au pays des Eléphants et même ailleurs, la joie a été totale. Le Bénino-Ivoirien Bertrand Kossi Gbèvidé Sossou a été témoin de cette qualification des pachydermes. Selon lui, c’est maintenant que la Coupe d’Afrique des Nations a démarré pour la Côte-d’Ivoire. Le trophée continental restera au pays.
Depuis le début de la compétition, les Lions de la Téranga ont affiché une solide ambition de conserver leur couronne. Aucune défaite pendant la phase de poule. La troupe à Aliou Cissé réalise le 100% et termine en tête de son groupe avec 9 points. La route est toute tracée pour conserver le titre. Repêchée par le règlement du tournoi, la Côte-d’Ivoire, dernier pays qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’ Afrique des Nations de football 2023, tombe sur le champion d’Afrique en titre. Les avis étaient partagés. Certains voyaient la Côte-d’Ivoire sortir définitivement de la compétition pendant que d’autres croyaient dur comme fer à la qualification des Eléphants.
Parmi ces derniers, Bertrand Kossi Gbèvidé Sossou ‘’BK’’ pour les intimes. Le Bénino-Ivoirien a misé sur la victoire du pays d’accueil de la 34e Coupe d’Afrique des Nations. Cela n’a pas raté. Lundi, tout le regard était braqué sur Yamoussoukro. Le Sénégal affrontait la Côte-d’Ivoire. Les Eléphants se font cueillir à froid matinalement. Même en présence de Sébastien Haller, joueur sur qui tout le monde comptait pour aider la Côte-d’Ivoire à faire bonne figure dans le tournoi continental, le doute a été entier. Et c’est à quelques petites minutes de la fin de la rencontre que les Ivoiriens rétablissent la parité. Franck Kessié permet à toute une nation de continuer à exister. Pendant les deux fois 15 minutes de la prolongation, les deux équipes ne pas parvenues à se départager. Les tirs aux buts prennent place. La Côte-d’Ivoire fait le plein, le Sénégal se loupe une fois et les Eléphants se qualifient pour les quarts de finale. Le vœu le plus cher de Bertrand Kossi Gbèvidé Sossou, est devenu réalité.
Rencontré quelques heures après cette consécration, le Bénino-Ivoirien, Directeur Général/CEO ‘’Be 2 Be Invest’’ est fier de la qualification de l’équipe dirigée désormais par le duo Ermerse Fae et Guy Demel. « C’est maintenant que la compétition a commencé. Le trophée reste au pays. Plus rien n’arrêtera les Eléphants», a-t-il déclaré alors qu’il offrait une fête aux jeunes de son quartier Cocody Angree mercredi pour célébrer la qualification.
Sur sa route, la Côte-d’Ivoire affronte le Mali, tombeur du Burkina-Faso (2-0). Bertrand Kossi Gbèvidé Sossou n’éprouve aucune inquiétude. Pour lui, seuls ceux qui ne croient au destin peuvent continuer à douter. « Nous autres croyons en la qualification de notre équipe…Les joueurs ont compris qu’il faut aller jusqu’au bout. Et donc, nous les accompagnons pour la victoire finale. Seule la fin justifie les moyens. Nous avons les moyens humains pour le faire. Une troisième étoile pour la Côte-d’Ivoire, nous-y croyons fermement », a insisté Bertrand Kossi Gbèvidé Kossi.
Samedi 03 Février à 18h, la Côte-d’Ivoire sera aux prises avec les Aigles du Mali. Les Eléphants sont focus sur l’objectif. Ermerse Fae et Guy Demel sont conscients de l’enjeu ainsi que les joueurs. La rencontre se prépare avec minutie. « La fête doit continuer », conclu ‘’BK’’, Directeur Général CEO ‘’Be 2 Be Invest’’.
Etienne YEMADJE, depuis Abidjan