En jouant à domicile les Lions de la Téranga du Sénégal pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, les Guépards du Bénin ont obtenu un nul précieux (1-1), motivant avant la dernière journée à Maputo.
Face au Sénégal samedi 17 juin dernier au stade de l’Amitié de Kouhounou, Gernot Rohr a décidé d’opérer quelques changements dans son onze d’entrée surtout en défense et au milieu de terrain. Dans les cages, Saturnin Allagbé a maintenu sa place. Idem au niveau de la charnière centrale où on retrouve la paire, Khaled Adénon et Olivier Verdon mais sur les côtés deux jeunes locaux qui signaient leur première titularisation. Il s’agit de Rabiou Sankamao (Gauche) et Rachid Moumini (Droit). Un milieu de terrain expérimental composé du trio : Junior Olaïtan-Rodrigue Kossi-Dokou Dodo. En attaque, Steve Mounié est soutenu par Jodel Dossou et Tosin Aïyegun.
Une première période très tactique
Malgré le but de Abdoulaye Seck inscrit à deux minutes de la pause (0-1), l’équipe du Bénin a été tactiquement en place. D’abord, elle a réussi à contenir Sadio Mané et ses coéquipiers qui bien touchant deux fois la barre transversale n’ont pas véritablement pu s’offrir ders occasions franches de but. Toutefois deux fausses notes à noter du côté des Guépards. Les combinaisons offensives n’ont pas été huilées. Ce qui a fait que le gardien de but des Lions de la Téranga a passé une première mi-temps sans avoir l’opportunité d’être effrayé.
Une deuxième mi-temps motivante
Du retour de la pause, les poulains de Gernot Rohr ont décidé de mettre le pied sur le ballon pour mettre en déroute la défense sénégalaise. Junior Olaïtan était tout près de l’égalisation à la 63è minute. Malheureusement sa frappe trop croisée a fini sa course en sortie de but. Coup de grâce à la 78è minute de jeu, juste quelques secondes après les entrées de Sessegnon, Andréas Hountondji et Mattéo Ahlinvi en remplacement de Jodel, Mounié et Kossi, le jeune prodige de Ayéma gratifie le public sportif d’une merveille. Rachid Moumini d’une frappe somptueuse, intelligente, venue d’ailleurs nettoie la lucarne du dernier rempart sénégalais pour remettre les deux équipes à égalité parfaite (1-1). Un résultat sans véritable incidence pour les joueurs d’Aliou Cissé, leaders avec 13 points et assurés de terminer à la première place mais très motivant pour les Guépards du Bénin qui iront chercher leur qualification à Maputo face au Mozambique lors de la 6ème et dernière journée.
Gernot Rohr fier
Il n’a pas caché sa satisfaction après avoir donné l’opportunité à certains joueurs de moins de 20 ans de révéler leur talent. « C’est dans ces matchs que nos jeunes peuvent apprendre et progresser. C’est vrai qu’il y avait de petites erreurs de jeunesse mais avec la volonté, la combativité, et aussi la technique, on a vu ce magnifique but qui les a récompensés. Il faut oser parfois. Je voulais rajeunir l’équipe et il y a aussi d’autres jeunes joueurs qui sont là. Par exemple, Hassane qui avait joué l’autre match avec nous (match Rwanda Bénin, Ndlr), ce sont tous des joueurs de moins de 21 ans. On a vu aussi Olaïtan se livrer jusqu’à épuisement et cette combativité de mon équipe m’a beaucoup plu », a-t-il déclaré. A propos du jeune buteur des Guépards, il confie : « Vous avez vu, c’est un joueur de petit gabarit qui est plein d’énergie, de dynamisme, de vitesse et a une grosse volonté. Je sais que vous ne connaissez pas trop ce joueur. Je l’avais vu dans un match de la ligue locale avec son club (Super Ligue Pro avec son club Ayéma, Ndlr), il m’a beaucoup plu et il nous a remerciés avec ce but».
L’espoir permis
Suite à ce résultat qui conserve pour le moment les chances de qualification du Bénin à la Can 2023, Stéphane Sessegnon a invité à la détermination. « Restons unis, déterminés et focus. Nous pouvons encore », a-t-il écrit après la rencontre face au Sénégal.
En effet, le Bénin est un habitué des dernières journées et des situations stressogènes. Jamais les Écureuils ne sont qualifiés pour une Coupe d’Afrique avant la dernière journée des éliminatoires. On s’en souvient face à la Zambie en 2003 (3-0), la Sierra Leone en 2007 (0-2), le Ghana en 2009 (1-0) et le Togo en 2019 (2-1). Mais à l’analyse de ces quatre précédents épisodes de même nature, le Bénin a joué trois de ces rencontres couperets à domicile. Et la seule qualification jouée à l’extérieur était contre une sierra Leone déjà éliminée.
Et les derniers clichés restent encore vivaces dans les mémoires. La qualification perdue en 2021 au Stade Lansana Conté de Conakry face à la Sierra Leone. Pourtant un nul aurait suffi. Situation identique à Kinshasa en éliminatoires du mondial 2022. Il revient à Gernot Rohr de savoir bien positionner ses cartes. Car la rencontre de Maputo vaut pour l’histoire, pour l’honneur et pour la fierté.
Damien TOLOMISSI