Bénin/ PASDeR : Les organisations socioprofessionnelles agricoles équipées

 Bénin/ PASDeR : Les organisations socioprofessionnelles agricoles équipées

DON ORDINTEURS

Dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural (PASDeR), la Coopération Suisse par le biais du consortium Swiss contact a offert ce mardi 13 octobre 2020, un lot de matériels roulants et informatiques à des organisations socioprofessionnelles agricoles de sa zone d’intervention. Cette  cérémonie de dotation a été présidée par le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui.  

Damien TOLOMISSI

Composé entre autres de 02 véhicules, 60 motos, 21 vidéos projecteurs, 04 copieurs et des ordinateurs pour un coût global de 143 millions F CFA, « ce lot de matériel permettra aux bénéficiaires d’accomplir avec dextérité leur mission pour accroitre in fine la productivité de leurs filières » a laissé entendre, Christiane Dèhouè, Directrice de Swiss contact Bénin. «C’est un réel plaisir de coopérer avec le Bénin. Car la coopération entre les deux pays dure depuis plus de 40 ans. Nous ne sommes pas un bailleur qui restons au bureau mais nous sommes un bailleur qui participons. Je souhaite que les bénéficiaires en fassent bon usage de ces matériels », a indiqué le Chef suppléant de la coopération internationale Suisse, Björn Schranz.

DON MOTOS

Le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Gaston Dossouhoui a tenu à saluer la perspicacité du Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural (PASDeR) qui « pose des actes concrets en jouant sa partition’». « Il reste à chacun de donner la preuve de son engagement pour le développement du secteur agricole » a-t-il declaré tout en remerciant la Confédération Suisse et tout l’effort « du contribuable Suisse à participer au développement agricole économique du Bénin ».  « En cette période difficile, le dispositif technique devait aider à gagner du terrain. Diffuser les bonnes pratiques culturales. Aussi faut-il le préciser, il est de votre devoir d’utiliser à bon escient ces matériels pour changer votre vie et contribuer à révéler le Benin », a insisté le Patron de l’agriculture, de l’élevage de la pèche.

Tout en remerciant le gouvernement et la Coopération Suisse, au nom des bénéficiaires, Djegla Demmon  promet en faire bon usage pour l’atteinte des objectifs du projet.

Mis en œuvre au Bénin depuis 2012, le PASDeR qui est dans sa 3ème phase, couvre 21 communes des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga. Il intervient dans sept filières en l’occurrence les filières maïs, riz, lait, viande, pomme de terre, oignon et mangue afin d’amener à l’horizon 2027, les exploitations familiales agricoles, pastorales et d’artisans à contribuer durablement au développement socioéconomique en vue de la réduction de la pauvreté au Bénin.

0 vues

Articles similaires