Bénin: Malversation financière à l’Ortb

 Bénin: Malversation financière à l’Ortb

Après l’agence nationale des transports terrestres, la douane béninoise, c’est désormais l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (Ortb) qui est au cœur d’un scandale financier. 200 millions de FCFA seraient détournés par quatre agents de l’Office. L’information a été rendue publique par le journal Le potentiel ce mercredi 25 août 2021.

Près de deux-cents millions (200 000 000) de FCFA auraient été dilapidés par des agents de l’Ortb. Il s’agit d’après notre source de  Kossi Amagbè Atinkpahoun (chef service comptabilité à la direction générale de l’Ortb), Gildacio Lydvin Quenum, (chef service financier comptable à la direction régionale de Parakou), Rejouis Alex Choukpa et un certain Codjia (sous la direction financière de l’office).

« Les membres du réseau opéreraient par des passations des marchés farfelus avec des prestataires copains et empocheraient des commissions allant de 10 à 20%. Ce réseau aurait pour siège, la direction régionale de l’Ortb Parakou », souligne notre source. L’affaire a éclatée suite à l’arrestation de Gildacio Lydwin Quenum qui aurait fait un transfert de vingt-et-un millions (21 000 000 FCFA) sur le compte de Atinkpahoun Kossi Amagbè.

Il faut préciser que ces agents de l’Office arrêtés le lundi 23 août 2021 et placés en garde-à-vue à la Brigade économique et financière sont poursuivis pour abus de fonction et détournement de deniers publics.

Bachir ISSA

Articles similaires