Conformément aux textes qui régissent le fonctionnement des partis politiques au Bénin, le parti ” Les Démocrates ” a officialisé, son appartenance à l’opposition au pouvoir Patrice Talon. C’était lors du Conseil National du parti tenu le samedi 11 décembre 2021.
Pour le président du parti, Eric Houndété, c’est à cause de la situation actuelle de dérive dans la gouvernance de l’État vécue par le peuple fonde qui a poussé la détermination et l’engagement des démocrates du Bénin à créer un parti politique dénommé Les Démocrates. « C’est dire que depuis sa naissance, le parti Les Démocrates s’est inscrit dans la posture d’un parti d’opposition au régime en place depuis 2016 en raison des dérives et déviances qui caractérisent sa gouvernance politique économique et sociale. Point n’est donc besoin que notre parti Les Démocrates dont on connaît les circonstances de sa création et les responsables qui le dirigent, proclame outre mesure qu’il est dans l’opposition avant que l’on s’en convainque tant ses discours, ses prises de position et ses actes militent en faveur de son positionnement sur l’échiquier politique national, dans la catégorie des forces politiques de l’opposition. Cependant, en tant que parti politique composé de démocrates respectueux des textes de la République et de surcroît lorsqu’un parti se dénomme parti Les Démocrates, il est un impérieux devoir pour ce parti, de se conformer aux dispositions légales qui régissent le statut de l’opposition afin de pouvoir jouer convenablement son rôle », a-t-il déclaré en rappelant que « le jeudi 21 janvier 2021 dans le bâtiment annexe du siège de notre parti et à l’occasion d’une session de la Coordination nationale, j’avais prononcé au nom du parti un discours qui tenait lieu de déclaration officielle et publique d’appartenance à l’opposition. Cette déclaration officielle envoyée au Ministère de l’Intérieur n’a pas été enregistrée au motif que le dossier d’enregistrement devrait être complété ».
Ainsi dira-t-il « En prononçant le présent discours ce jour samedi 11 décembre 2021 après la décision que vous, membres du Conseil National, venez de prendre en tant qu’organe suprême de décisions entre deux Congrès, d’ancrer le parti Les Démocrates dans l’opposition, mon intention est non seulement de mettre à exécution rapide votre décision en proclamant l’appartenance de notre parti à l’opposition mais aussi et surtout d’accélérer la procédure d’enregistrement de notre déclaration d’appartenance à l’opposition selon les indications du Ministère de l’intérieur Dès lors, je voudrais saisir l’opportunité que m’offre la présente session du Conseil National pour déclarer une fois encore ce jour 11 décembre 2021, que le parti Les Démocrates notre parti, s’inscrit résolument dans l’opposition au régime du Président Talon. Il entend jouer pleinement le rôle dévolu à ce statut et s’engage à respecter les dispositions légales qui le régissent ». ». Pour finir, il a invité au nom du parti Les Démocrates le Gouvernement et la mouvance présidentielle à respecter les droits de l’opposition « et à lui faciliter la jouissance de ces droits. Car pour nous au parti Les Démocrates, c’est au prix de ce respect mutuel que les partis pourront participer efficacement à l’animation de la vie politique conformément aux dispositions de l’article 5 nouveau de la Constitution du Bénin et des articles 2, 3, 4, 6, 7 et 8 de la Charte des partis politiques en République du Bénin ».
Patrice ADJAHO