Bénin : La Fédération d’athlétisme reçoit un don de trophées et de médailles

 Bénin : La Fédération d’athlétisme reçoit un don de trophées et de médailles

La Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA) a reçu, jeudi 3 février 2022 à son siège à Agla, un don composé de trophées et de médailles. Ce don est l’œuvre de l’association « Sport pour tous ».  Le président de la FBA, Viérin Dégon et quelques membres de son bureau exécutif ont reçu un lot de trophées et de médailles. Il s’agit de 12 grands trophées, de 24 trophées moyens et de 91 médailles. 

Ce don est offert par l’association ‘’Sport pour tous’’. Basée à Paris et dont la majorité des membres sont  Béninois. Cette association a fait ce don dans le cadre d’un partenariat. Le président Viérin Dégon a indiqué que la remise de ce lot de trophées et de médailles est symbolique. Car, le partenariat signé, veut que l’association appuie et gratifie les différentes athlètes qui vont participer aux différents championnats. 

Le secrétaire de l’association, Dr Géraud Kpadonou a précisé que l’association regroupe des anciens pratiquants du sport et qui se sont donnés pour objectif d’assister toutes les fédérations sportives au Bénin. Cet accompagnement se fait par le renforcement du fonctionnement des fédérations en les dotant des matériels sportifs. Il a relevé que ce n’est que par le travail que les athlètes peuvent évoluer. Et, pour y arriver, il faut faire des compétitions. L’objectif de l’association est de faire en sorte que les compétitions soient organisées afin de détecter des talents.

Un partenariat sur quatre volets

Le partenariat entre cette association et la FBA porte sur quatre volets. Le premier est que l’association soutient la tenue des compétitions interclubs, de ligue, de régions et nationales par des dotations en coupes, médailles et trophées. En début de chaque saison, une sélection des compétitions  appuyée par l’association est faite. Selon le deuxième volet, l’association se charge de former, en période estivale (mois d’août) les collaborateurs de la FBA, les sportifs, les entraîneurs et encadreurs dans des domaines précis. Entre autres, il s’agit de la formation en Sauveteur secouriste du travail, formateur certifié par l’Institut national de recherche et de sécurité (France).

Au troisième volet, étant basé en France, l’association se charge d’accueillir tous les sportifs ou encadreurs en visite à Paris dans le cadre du sport. Il sera question de trouver des hébergements à des tarifs compétitifs, de proposer des billets d’avion à des prix défiant toute concurrence. Une fois à Paris, l’association se charge de mandater un guide aux sportifs.

Au niveau du dernier volet, la FBA peut passer par l’association pour ses commandes en matériels et équipements sportifs.

D. TOLOMISSI

Articles similaires