Benin: Financement public des partis politiques, les détails connus

 Benin: Financement public des partis politiques, les détails connus

La CENA

En vertu de l’application de l’article 37 de la nouvelle charte des partis politiques “On entend par financement public de partis politiques, toutes subventions et autres aides reçues de l’Etat par les partis politiques”, le gouvernement béninois a débloqué 1,5 milliards pour le financement public des partis politiques au titre de l’année 2020.

En effet, selon le Commissaire chargé du suivi des partis politiques, des études et de la conception des documents électoraux monsieur Abou Boukari Adam Soulé, d’après Le Matinal, cette répartition se fera de deux manières.

VIN-SPIRITUEUX

Ainsi, 900 millions sont prévus pour le financement des partis ayant des conseillers lors des élections communales et municipales de mai 2020. Il s’agit donc de l’Union Progressiste ( UP ), du Bloc Républicain (BR) et des Forces Caurisauris pour un Bénin Emergent ( FCBE ).

La seconde partie quant à elle est de 600 millions destinés aux partis ayant de députés à l’Assemblée nationale. Cette étape concerne uniquement les partis UP et BR.

Par ailleurs, d’après la même source, la part qui revient à chaque parti politique est déterminé en fonction du nombre d’élus obtenus lors des élections. Le commissaire précise que la Cena dispose de tous les éléments et n’attend qu’une réunion de travail au Ministère de l’économie et des finances avant de procéder à la dite répartition.

Bachir ISSA

0 vues

Articles similaires