Bénin: Bientôt un programme pour maîtriser les naissances

 Bénin: Bientôt un programme pour maîtriser les naissances

D5-Presidence benin

Pour faire face à la poussée démographique, le gouvernement envisage la mise en place d’un programme de maîtrise des naissances. L’annonce a été faite lors de la dernière sortie du Président Patrice Talon en France au cours d’une interview avec Le Figaro.

« L’explosion démographique est un facteur pénalisant pour le développement » a déclaré le chef de l’Etat béninois avant d’ajouter que la solution adéquate est de mettre en place une politique de maîtrise des naissances. « Tout cela peut être mis dans une politique de maîtrise des naissances, avec la pédagogie et des mesures incitatives » a précisé Patrice Talon. D’ici à 2023, ce programme de maîtrise des naissances trouvera  une place dans les diverses réformes pilotées par le régime de la rupture depuis 2016.

« La taille d’une population et sa jeunesse peuvent être un atout, son augmentation trop rapide est un frein pour son développement quand dans un pays, la demande en matière d’éducation, de santé et de l’emploi croît beaucoup trop vite que l’investissement et l’offre dans ces trois domaines, le pays s’appauvrit », a justifié le président de la République Patrice Talon

Toutefois, la réforme des naissances, si elle a lieu au Bénin, devrait se faire de manière douce, avec de « la pédagogie et des mesures incitatives », a réaffirmé le chef de l’Etat dans les colonnes du média français.

Bachirou ISSA

Articles similaires