Le top du championnat sénior professionnel saison 2023-2024 de Basket-ball du Bénin a été donné samedi 18 novembre 2023 à Cotonou sur le terrain du Centre Communautaire Eya. Ceci en présence du président de la fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé en compagnie des responsables de Sobebra, productrice de YouZou, grand partenaire du championnat.
20 clubs dont 12 chez les messieurs et 08 en dames animeront le championnat cette saison sous la houlette de la Ligue professionnelle que dirige Épiphane Soudonou. Ils sont répartis en deux zones. La Conférence Nord qui regroupe les clubs de la zone septentrionale du Bénin et la Conférence Sud avec les clubs de la partie méridionale du pays. Si plusieurs saisons se sont déjà succédées, ce sera la deuxième sous l’appellation Basket-ball Youzou Ligue Pro. Pendant six (06) mois environ de compétition, ces équipes vont rivaliser de talents pour déterminer le successeur de Élan Coton au palmarès. En dehors des équipes bien connues comme Aspac, Rbbc, Énergie, Aspal, Bosco star, Associé de Ouaké ou encore Aol et Panthères, de nouveaux clubs feront leurs premiers pas dans la ligue. Il s’agit de Avrankou Omnisports, Loungou et Us Guema.
En ouvrant officiellement la saison, le président de la Fbbb a invité les joueurs à faire valoir leurs talents. “On espère que vous allez prendre du plaisir et que chaque match qui va se jouer sur chacun des terrains, sera des occasions de fête, non seulement pour vous qui jouez avec plaisir mais pour tous ceux qui viennent vous regarder” souhaite le président Ismahinl Onifadé. Mais il n’a pas occulté l’aspect respect des valeurs sportives: “Nous voulons des matchs avec beaucoup de fair-play. Acceptez les adversaires, acceptez quand vous faites des erreurs, et que les arbitres également peuvent se tromper. Soyez tolérants vis-à-vis des officiels. Ils sont des êtres humains. Ils sont dans l’exercice de leur fonction de la même manière que vous” a-t-il demandé avant de remercier le gouvernement béninois pour son accompagnement.
Il a aussi remercié le partenaire officiel du championnat, YouZou qui, selon ses dires, a permis d’apporter assez d’innovations au championnat. A Chaque match, l’homme du match est désigné et repart avec un cadeau. Aussi, des concours de tirs sanctionnés par gadgets aux gagnants sont-ils organisés lors des rencontres.
Le match d’ouverture de la saison a opposé Élan Coton, champion en titre chez les messieurs, à Avrankou Omnisports. Victoire logique de Élan Coton 95-49.
Arnaud ACAKPO (Coll)
Voici tous les résultats de la première journée