Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Basket-ball au Bénin : Élan Coton Dame mise sur la jeunesse locale pour construire l’avenir

 Basket-ball au Bénin : Élan Coton Dame mise sur la jeunesse locale pour construire l’avenir

La saison 2024-2025 de basket-ball démarre ce samedi 1er mars. Ambitieux et prévoyants, les responsables de Elan Coton dame donnent désormais la priorité aux jeunes talents.

La nouvelle direction de Coton Sport Bénin (CSB) change de fusil d’épaule. Elle a opté pour le rajeunissement de ses effectifs. Elan Coton Basket-ball dame en fait déjà l’expérience. Pour la saison 2024-2025 de la Ligue Professionnelle, l’effectif féminin a complètement changé. Malgré la présence de quelques rescapées de la saison écoulée tels que Hamdyath OROU, Novaly EKLOU, Ramouziath AGBAYIZO, Mary ISUAMBUK et Alesia ADJANOHOUN, le groupe a fondamentalement rajeuni. Avec une bonne dose de jeunes joueuses issues du championnat amateur. On peut citer, entre autres, Lenia SOMASSE, Zéïnab TESSILIMI, Stivine TCHIAKPE, Oriane MELIHO, Ella AHOLOU-GBEWA. Pour sept départs, seules deux joueuses nigérianes sont venues renforcer l’effectif. Il s’agit de Tobiloba OGEDENGBE et Tunmise ZACCHEAUS.

Travailler pour l’avenir et le Bénin

Mais à première vue, cela peut paraitre incongru. Surtout que Elan Coton dame, vice-championne, a perdu son titre au profit de la rivale, Energie BBC. Logiquement, l’équipe devrait se renforcer pour retrouver sa couronne. La nouvelle direction estime que cette manière de faire, suicidaire et budgétivore, n’est nullement porteuse d’avenir. Car, il faut recruter à grand frais des joueuses confirmées (étrangères ou non), pour des résultats éphémères qui ne garantissent pas forcément un lendemain prometteur. Surtout que la Fédération béninoise de basketball a plafonné le nombre de joueuses étrangères à trois par équipe, dont seulement deux à la fois sur le terrain.

Selon le directeur général de Coton Sport Bénin, Elan Coton se battra forcément pour le titre. Mais, ce n’est plus la seule et grande priorité. Il faut plutôt donner la chance aux jeunes talents, mettre les moyens à disposition afin qu’elles s’épanouissent et se développent. A moyen terme et avec un suivi rigoureux, il n’y a pas de raison que la mayonnaise ne prenne. Et que le basketball béninois n’en soit bénéficiaire, s’est convaincu Sosthène Sèflimi ZOHOUN.


Croire et agir
Ce qui est évident, la direction générale de Coton Sport Bénin compte désormais sur les jeunes talents béninois dans le cadre du championnat national. Et Surtout profiter de la convention de partenariat signée avec Elan Sportif, un club amateur. La finalité à moyen terme est d’avoir une équipe entièrement composée de joueuses béninoises. Car, « les talents existent au Bénin. Il faut juste leur faire confiance et leur donner les moyens… Nous y croyons, et nous y arriverons », a rassuré le directeur général de la société sportive.

Rappelons que pour la première journée du championnat professionnel (Conférence Sud), Elan Coton (homme et dame) seront les hôtes à jouer de ASPAC au Hall des Arts de Cotonou.

Articles similaires