“Rôle des parents dans la réussite des candidats aux examens” C’est le thème de l’émission “Nitossé” sur CAPP FM ce mardi 11 juin 2024. Invités en studio de Marcellin Kponso président de l’association des parents d’élèves de la Zone 4 du Littoral et Bienvenu Ahossi, Surveillant dans un collège au Collège Les Sauveurs à Akpakpa.
Une année réussie chez les élèves relève d’une conjugaison de plusieurs facteurs. C’est ce qui ressort des interventions des deux invités du journaliste Dénis Sèmassa Assogba. « Des cours en classe aux révisions à la maison au suivi des parents, il faut un équilibre de tous les côtés » signale le représentant des parents d’élèves de la Zone 4 du Littoral. « Tout ne suffit pas d’envoyer son enfant à l’école. « Si un parent tient à la réussite de son enfant, il doit s’y investir chaque jour sans jamais se décourager » renchérit Marcellin Kponso.
Mieux «ce n’est pas en classe d’examen qu’il faut uniquement suivre l’évolution de son enfant. Mais depuis qu’il a mis pied à l’école et même avant car tout se prépare dans la vie » va-t-il ajouter. Il a également fait savoir que les associations des parents d’élèves jouent un grand rôle dans le bon fonctionnement des établissements et surtout la réussite des enfants. « Au Ceg Dantokpa les élèves ont l’accompagnement nécessaire pour réussir » assure-t-il pour finir.
Pour sa part, le surveillant fait remarquer que « L’examen n’est pas un concours » et que « L’élève moyen doit pouvoir tirer son épingle du jeu parce que ce sont les exercices qui se font en classe au cours de l’année qui sont proposés aux candidats » explique Bienvenu Ahossi.
Arnaud ACAKPO (Coll)