Dernière ligne droite pour les examens de fin d’année. Après le CEP, le BEPC et le CAP place au Baccalauréat. A partir de ce lundi et durant quatre (04) jours soixante-dix-sept mille quatre cent seize (77416) candidats inscrits à l’examen du Baccalauréat session unique de juin 2022, vont aborder la phase écrite de cet examen dans cent trente-trois (133) centres répartis dans tout le Bénin.
Les chiffres de cette année sont en baisse de 6,68% par rapport à 2021 où quatre-vingt-deux mille neuf cent cinquante-huit (82958) étaient inscrits. Selon les statistiques de l’Office du baccalauréat, c’est la série D qui vient en tête avec le plus grand nombre de candidats vingt-huit mille huit-cent quatre-vingt-dix (28890). Trois mille sept cent soixante-dix-sept (3777) sont inscrits dans les séries techniques à raison de mille sept cent trente-huit (1738) candidats en F3 ” Électronique” mille sept cent onze (1711) en F4 ” Génie Civile”, cent treize candidats (113) en F2 Électricité, cent quatre-vingt-douze (192) en F1 Construction Mécanique, et Vingt Trois (23) candidats pour la série E mathématique et techniques.
A en croire le Directeur de l’Office du baccalauréat, Professeur Alphonse da Silva, cette baisse constatée sur l’effectif général n’impacte pas négativement le nombre de candidats inscrits dans les séries techniques qui s’élève à 3777. Des propos renchéris par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui se réjouit de l’engouement observé vers les séries techniques. « De 2020 à 2022, on est passé de 3.078 candidats à 3.777 ». Un effectif qui à en croire la ministre montre que les réformes du Gouvernement dans le secteur éducatif portent déjà des fruits selon la ministre de l’enseignement supérieur. Elle a d’ailleurs demandé aux différents candidats de ne pas céder à la tentation de la tricherie et d’avoir sur eux toutes leurs pièces. Le lancement officiel est prévu au CEG 1de Ouidah.
Léopold GBEGAN