Audience à l’Assemblée Nationale: Noukpo Agossou reçu par Louis Vlavonou

 Audience à l’Assemblée Nationale: Noukpo Agossou reçu par Louis Vlavonou

Le professeur Noukpo Agossou était à l’hémicycle pour présenter à la deuxième personnalité du Bénin son nouvel opus. Intitulé “Fondamentaux de géographie du Bénin”, cet ouvrage est la deuxième édition d’un projet qui vise à faire connaître aux Béninois sa nation. 

“L’objet de ma visite c’est de venir présenter à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale la deuxième édition de l’ouvrage de géographie que j’ai réalisé sur le Bénin et qui est intitulée : « Fondamentaux de géographie du Bénin ». A en croire le Géographe-aménagiste des Universités, le Professeur Noukpo Agossou, l’objectif poursuivi, c’est non seulement de lui faire découvrir la deuxième édition puisqu’il avait déjà eu à acquérir et donc à prendre connaissance de fond en comble de la première édition qui date de 2016.  Et comme c’est lui qui est la tête de l’institution parlementaire, qu’il puisse m’aider à atteindre les honorables députés à l’Assemblée nationale”, a déclaré l’ancien chef du Département de géographie et aménagement du  territoire de l’université d’Abomey Calavi durant la période de juin 2007 à mai 2010. Aussi voulait-il, que ” le document puisse être suffisamment vulgarisé à travers le pays au niveau des établissements d’enseignement aussi bien primaire que secondaire.”

Le Consultant en Aménagement, Développement local et régional, Planification urbaine, Transports s’est dit très heureux de l’accueil à lui accorder. “Je puis dire que ça été au-delà de mes espérances. L’accueil que j’ai reçu, je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit ce monde-là qui l’entoure. Il m’a montré qu’il s’intéresse d’abord à la matière. Il m’a prodigué des conseils que j’ai jugés pertinents. Il a aussi promis qu’il trouverait un créneau pour me faire revenir afin que je puisse présenter le document aux honorables députés tout en faisant preuve de pédagogie en ayant à l’esprit que cet auditoire n’est pas fait de spécialistes en la matière”.

Pour rappel, Professeur Titulaire habilité à diriger des Recherches [Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)] Université Abomey-Calavi et Université Porto-Novo, Noukpo Agossou a occupé plusieurs postes dont la Direction scientifique du Centre d’Étude et de Recherche en Aménagement, Développement, Environnement (CÉRADE). Il participe activement à des programmes de recherche conjoints université Aix Marseille- LPED/ université d’Abomey-Calavi sur différents thèmes liés à l’urbanisation et aux dynamiques et mutations socio-économiques de la région urbaine du littoral béninois. Auteur de plusieurs publications dont « Les taxi-motos zemijan à Porto-Novo et Cotonou ». Autrepart, n° 32 thématique Transports aux Suds. Pouvoirs, lieux et liens, pp. 235-248, Noukpo Agossou fait partie des grands chercheurs scientifiques de l’Afrique. 

Léonard SONEHEKPON

Articles similaires