Site icon Gaskiyani Info

Attaques djihadistes au Nord- Bénin : La mémoire des soldats tombés honorée

A compter de ce jeudi 17 Février 2022, des hommages nationaux vont être rendus aux soldats tués lors des attaques djihadistes dans la partie septentrionale du notre pays, le Bénin.  Les cérémonies d’hommages vont durer Cinq jours.

Cette décision du gouvernement du chef de l’État Patrice Talon vise à honorer la mémoire de ces dignes fils béninois qui ont payé le prix de leur vie pour la défense de l’intégrité du territoire national. Les cérémonies d’hommages vont se dérouler dans quatre villes du Bénin. Il s’agit de Natitingou, Parakou, Djougou et de Ouassa. Ces hommages qui débutent ce jour pour prendre fin le 21 Février vont se dérouler sous la  houlette de la vice-présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi Talata. Les parents et proches de ces  soldats morts pour la défense de la patrie sont conviés à ces cérémonies d’hommages. Au nombre de sept (07), ces éléments des forces armées béninoises tués dans les attaques terroristes proviennent du 2ème, 6ème et 8ème bataillon inter-armées de Parakou, Natitingou, Djougou et Ouassa. Tout le peuple béninois est invité à se rappeler de ces vaillants soldats dans les prières durant cette période de tristes commémorations.

Pour rappel, le Nord Bénin a été ces derniers temps le théâtre des attaques attribuées aux groupes armés opérant dans les zones frontalières avec des pays à savoir le Burkina-Faso, le Niger et le Nigéria. Comme l’a si bien indiqué La Nouvelle Tribune, la première attaque de la position de l’armée béninoise a eu lieu le mercredi 30 novembre 2021 dans les encablures du pont de Mékrou à l’Ouest de la commune de Banikoara et la seconde à Porga dans la commune de Matéri dans la nuit du mercredi 1er décembre 2021. Quant à la 3ème attaque, l’accrochage entre les présumés Djihadistes et l’armée béninoise s’est produit dans la journée du mercredi  22 décembre 2021 près de la frontière avec le Burkina Faso. Une autre attaque a eu dans la nuit du samedi 05 février 2022 aux environs de 21 heures dans la localité de Yangoli au Nord-Ouest du Bénin où une position des Forces de défense et de sécurité a été attaquée par un groupe armé toujours dans la zone frontière avec le Burkina Faso. Le 08 février 2022, souligne la même source, un groupe armé terroriste a encore attaqué le Parc National W. Le bilan fait était d’au moins 9 morts et 12 blessés.

Edmond HOUESSIKINDE

Quitter la version mobile