Site icon Gaskiyani Info

Atelier de partage et de capitalisation des résultats du PASPEA-CC: Pari gagné pour l’équipe du projet coordonné par Marc Adjaoke

L’atelier de partage et de capitalisation des résultats du Projet d’Appui à l’Adaptation des Systèmes de Production des Petits Exploitants Agricoles du Centre-Bénin aux Changements Climatiques (PASPEA-CC) a eu lieu le vendredi, 5 mai 2023, à l’hôtel Miracle de Bohicon. Occasion pour toutes les parties prenantes de partager les acquis du projet en vue de sa pérennisation par l’Ong Equilibre Afrique.

Financé par le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) et  mis en œuvre par l’Ong Equilibre Afrique dans les communes d’Agbangnizoun, Dassa-Zoumé et Savalou, ce projet fait suite à un processus de sélection organisé par le FNEC en 2020 au Bénin.

Démarré en mai 2021, le Projet d’Appui à l’Adaptation des Systèmes de Production des Petits Exploitants Agricoles du Centre-Bénin aux Changements Climatiques (PASPEA-CC) a couvert trois (3) Communes à savoir Agbangnizoun, Dassa-Zoumé et Savalou. Son objectif global est de contribuer au renforcement de la résilience des petits exploitants agricoles vulnérables face aux changements climatiques par l’amélioration de leur accès aux technologies et infrastructures structurantes pour une production agricole durable au Centre du Bénin.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, plusieurs travaux ont été réalisés notamment la distribution des semences et plants améliorés  (maïs, soja, cultures maraîchères, moringa), le renforcement des capacités des exploitants agricoles, la réalisation des infrastructures d’irrigation à fonctionnement solaire, la mise en place des équipements et petits matériels agricoles et le renforcement des capacités techniques des bénéficiaires.

Pour le coordonnateur du projet Marc Adjaoké, le présent atelier a été  organisé pour faire un bilan global des réalisations et harmoniser avec toutes les parties prenantes les engagements opérationnels afin de donner plus de chance de succès à la mise à échelle et la capitalisation durable des acquis de ce dernier. A en croire Marc Adjaoké, l’atelier a également été meublé par des travaux de groupes ayant pour objectif une appréciation globale du projet par les bénéficiaires et acteurs en vue de l’élaboration d’une feuille de route pour la pérennisation des acquis dudit projet. «Des recommandations ont été formulées par tous les acteurs présents  pour la pérennisation des acquis du projet», a ajouté le coordonnateur.

Les participants sont venus nombreux de différentes structures et institutions impliquées dont les Mairies, les Cellules Communales des Agences Territoriales de Développement Agricoles des trois communes bénéficiaires, les Directions Départementales de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Zou et des collines, le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), la Direction de l’ONG Équilibre d’Afrique, le personnel d’appui et les bénéficiaires (producteurs) venus de  Savalou, Dassa, Agbangnizoun. Pour eux, ce projet est venu contribuer efficacement au renforcement de leur résilience sur les plans socio-économiques et environnementaux.

Patrice ADJAHO

Quitter la version mobile