Site icon Gaskiyani Info

Assemblée générale élective de l’Amicale Agla La Famille : Armelle Rose Batcho élue présidente

Mandat de réformes et de mobilisation. Armelle Rose Batcho vient d’être investie d’une mission délicate. Portée à la tête de l’Amicale Agla La Famille par la grande majorité des membres à l’occasion de l’assemblée générale élective, tenue ce samedi 16 novembre 2024, la toute nouvelle présidente élue a déjà une idée des gros défis à relever. Une feuille de route qui marque une transition, disons une rupture totale, au regard des évènements survenus dans la vie de cette association caritative. Précédemment vice-présidente, la tâche apparaît plus facile pour celle qui a eu la lourde charge de gérer les affaires de l’association jusqu’à la tenue des présentes assises statutaires. C’est convaincu de cette expérience que les membres de l’Amicale Agla La Famille ont jeté leur dévolu sur la vaillante dame, l’amazone des temps modernes, pour donner sens aux résolutions issues de l’AG.

À l’ouverture des travaux, il était nécessaire de clarifier un certain nombre de choses, notamment le vide juridique à la tête de l’Amicale et qui ne faisait que trop durer, les carences et insuffisances dans les statut et règlements qui régissent le fonctionnement de l’association, la nécessité de repartir sur une nouvelle base et enfin convaincre tous les autres membres actifs ou non à s’intégrer dans la nouvelle dynamique. C’est autour de ces points essentiels que se sont déroulés les travaux ceci, dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse. Le sacrifice de chacun et de tous est le nouveau mot d’ordre, la ligne directrice pour relancer les activités, conformément aux engagements pris au départ.

Comme il est de tradition dans toutes les assemblées générales électives, il fallait dresser le bilan moral et financier de la mandature défunte. Un exercice coutumier au secrétaire général sortant Guy WOLLO et le Trésorier Général Marc KOHOUEGNON. Les réalisations opérées et constables sur le terrain ont été portées à la connaissance des congressistes. Des observations et contributions ont été faites dans une approche de renforcement des acquis. Des échanges fructueux et bien animés pour resserrer davantage les liens et donner plus de visibilité à l’association. À l’unanimité, le rapport d’activités du bureau sortant de l’AAF courant 2022 à 2024 a été adopté par de vives acclamations.

Place au processus du vote. Le présidium devant conduire les élections a été installé. Il est composé de FANNOU August,  président, Cosme SOWADAN, rapporteur et Mme Cynthia PRINCE AGBODJAN accesseur. Une fois les candidatures recuillies, c’est par un vote secret, pour garantir le caractère démocratique des votes, que les membres du nouveau bureau de l’AAF ont été élus, poste par poste. À la grande unanimité des membres présents, Armelle Rose Batcho est élue présidente de l’AAF et va diriger un bureau de neuf (09) membres pour les deux prochaines années. Elle qui décline déjà les grandes orientations de son programme de société.

L’urgence est d’abord de travailler au toilettage des textes et les adapter à l’évolution que connaît l’association, notamment l’éligibilité des membres aux différents postes à pourvoir. Dans un délai de trois (3) mois, ce travail devrait être abouti. Il sera également question dans le cadre de ce mandat biennal, de relancer au plus vite les activités et surtout les densifier pour impacter la grande masse et, ce faisant, donner plus de visibilité à l’Amicale. Autre chose, la présidente de l’AAF compte battre le rappel de la troupe pour une gestion participative et inclusive, de manière à redynamiser l’association et la rendre davantage active sur le terrain

Tout en exprimant ses vives émotions suite à l’effectivité de cette assemblée générale ayant accouché d’un nouveau bureau, la présidente Armelle Rose Batcho reste convaincue que la tâche est certes, immense, mais affiche une foi inébranlable de relever les gros défis. Occasion de remercier tous les membres de l’association pour leur disponibilité constante et surtout leur engagement au service d’une noble cause. Et pour finir, la présidente de l’AAF compte user de sa diplomatie offensive pour mobiliser une grande partie des membres autour des nouveaux défis.

Patrice ADJAHO

Quitter la version mobile