À la faveur d’une conférence de presse, le ministre de l’intérieur Sacca Lafia a éclairé la lanterne de la population béninoise sur le bilan des échauffourées à compter de la nuit du 5 أفريل 2021.
Le ministre de l’intérieur a dans un premier temps rappelé les faits. “Cette situation est la conséquence des agissements de quelques acteurs politiques qui avaient entrepris d’empêcher, par tous les moyens, la tenue du scrutin. وبالتالي, dès le 5 avril à minuit, il était question pour eux de mettre en branle un vaste plan de déstabilisation du pays puis de mettre en place un gouvernement dit de transition” déclare Sacca Lafia.
Des manifestations qui se soldées par des blessés dans le rang des forces de l’ordre et des décès enregistrés chez les chasseurs. “Le bilan fait état de 21 personnels des Forces de défense et de sécurité blessés par balles. En face, les informations font état de deux assaillants qui auraient perdu la vie.” indique le ministre de l’intérieur.
Il a par ailleurs évoqué aussi les dégâts sur le plan matériel. “Les dégâts enregistrés au plan matériel sont lourds et se chiffrent, d’après les premières estimations, à des milliards de FCFA. في الواقع, outre les dégradations subies par les routes nouvellement construites ou en construction, les assaillants ont aussi saccagé les postes de péage et pesage de Diho (Savè) et Sérarou (N’Dali), puis incendié un camion de la Céna, celui d’un transporteur nigérien, ainsi que des maisons, le siège d’une radio privée, des voitures, des motos et d’autres biens.” Des actes qui ne resteront pas impunis à en croire le ministre de l’intérieur Sacca Lafia. ” Je tiens à vous informer que certains commanditaires et auteurs des actes perpétrés ou projetés ont été appréhendés et que d’autres sont en fuite. Force devant rester à la loi, ils répondront de leurs forfaits devant la justice de notre pays.” a-t-il martelé.
Occasion pour l’autorité de ” lancer un appel à tout le peuple béninois pour l’union sacrée autour des idéaux de paix, de solidarité et du vivre-ensemble en vue de la poursuite de l’œuvre de développement de notre pays.”
ليونارد سونهيكبون