Vincent Jean-Marie Kiki met son vécu scientifique au service de la cause politique. L’éminent professeur de statistiques des universités ne s’en cache plus. Membre du parti politique Union Progressiste le Renouveau (الاستعراض الدوري الشامل), il était au cabinet du président Joseph Fifamè Djogbenou ce mercredi 09 اكتوبر 2024. Les deux personnalités ont échangé sur les fondamentaux du parti mais surtout la part du professeur pour fleurir davantage le géant baobab.
De sa motivation à ses ambitions, l’entretien avec le chef du parti UPR a été très fructueux estime le professeur. “J’ai dit toute mon admiration au professeur Djogbenou” mentionne Vincent Jean-Marie Kiki pour commencer. “La maestria avec laquelle il dirige le parti, le plus grand de l’échiquier politique du pays béninois m’impressionne. Je le lui ai dit de vive voix” va-t-il ajouter.
له, le président Djogbenou est un homme très accessible. “J’ai trouvé un homme très ouvert et disposé à servir non seulement le parti mais surtout notre pays, بنين. Je ne me suis pas trompé. Après notre entrevue, je suis encore plus convaincu de mon choix” confie le professeur.
Admiratif de la gouvernance Talon
Une motivation a toujours guidé la vie du professeur Kiki. ”Servir les autres et sa nation”. On comprend donc sa passion pour l’enseignement universitaire jusqu’à sa retraite pédagogique. Après cette parenthèse professionnelle, Il s’investit dans la politique. لتصديق ذلك, il n’y a pas mieux depuis l’indépendance du Bénin. “Le modèle de gestion en cours depuis l’avènement du régime de la rupture, est le meilleur” pense-t-il. “C’est pour cela qu’il a choisi le parti de la majorité présidentielle UPR pour militer”.
En participant à l’animation de ce parti, “je peux contribuer effectivement à l’animation de la vie politique de mon pays” explique-t-il. Son souhait est de voir la dynamique imprimée par le président Patrice Talon continuer: “A partir de 2016, j’ai observé l’amorce d’une gouvernance plus rassurante et plus efficace à pérenniser comme modèle de gouvernance de développement” indique Vincent Jean-Marie Kiki.
Soulignons que le contact entre le professeur Kiki et le président Djogbenou a été facilité par David Bogninou. Vincent Jean-Marie Kiki fut professeur de ce membre de l’UPR, jeune acteur politique et natif de Gbéko, une localité de la commune d’Adjohoun.
باتريس أدجاو