Site icon معلومات الحقيقة

التحول الديمقراطي 2026 : L’approche innovante du Mouvement “Le Baromètre de la République”

La dénomination renseigne énormément sur les missions et objectifs à atteindre. Le Mouvement “Le Baromètre de la République” jaillit comme une lumière ardente aux côtés des populations pour leur éclairer le chemin menant à une alternance crédible aux élections générales de 2026.

Porté par de jeunes cadres béninois qui ont longtemps milité dans les associations politiques et occupé de grands postes de responsabilité dans l’administration publique, le Mouvement “Le Baromètre de la République” qui étend ses ramifications partout sur le territoire national est une initiative du jeune et très dynamique cadre et acteur politique, Gildas Hermann Adoukonou qu’on ne présente plus. Lui qui s’arme de courage et de détermination, avec certains jeunes de sa génération, pour œuvrer à une alternance crédible et qualificative à la tête du pays en 2026.

À moins de deux ans de l’échéance présidentielle de 2026, il fallait concevoir une autre approche de conquête de l’électorat, vu les méthodes archaïques et désuètes marquées par le mensonge, l’instrumentalisation et les sabotages qui ont toujours cours et qui conduisent aux mauvais choix opérés. La nouvelle tendance portée par de jeunes cadres béninois très actifs, du Bénin et de la diaspora et issus de toutes les sensibilités politiques du pays, se veut un devoir de vérité, une manifestation de la conscience humaine devant l’histoire.

Ce que Gildas Hermann Adoukonou appelle le laboratoire citoyen d’orientation du peuple pour les élections de 2026 repose avant tout sur un travail de conscientisation de la masse, une campagne de sensibilisation et d’information sur un certain nombre d’indicateurs qui définissent et encadrent le profil idéal du futur locataire de la Marina, pour ne pas dire, ce que devrait ressembler l’alternance politique au lendemain des grandes empoignades électorales à venir. Le Mouvement “Le Baromètre de la République” se propose d’être le guide pour ouvrir aux côtés du peuple béninois, une nouvelle page de l’histoire politique du pays. Pour l’une des rares fois, le peuple électeur aura en sa possession tous les éléments d’appréciation pour faire vote utile. Un partenariat politique basé sur le devoir de vérité et tenant compte des données fiables sur la gouvernance publique.

Partant donc du constat que le président Patrice Talon a mis la barre très haut, le Mouvement “Le Baromètre de la République” compte préserver cet héritage, le consolider et en faire un impératif de gouvernance économique, politique et sociale. Un héritage qui, selon Gildas Hermann Adoukonou, ne devrait pas être remis dans les mains de n’importe qui, tout simplement parce que devenu un patrimoine national. Là-dessus, les acteurs au premier rang de ce mouvement avant-gardiste de la transition démocratique à l’horizon 2026 se réclament du bilan très élogieux du président Patrice Talon, même s’ils estiment que tout n’est pas rose. C’est justement pour préserver les acquis et améliorer les faiblesses et insuffisances, que le Mouvement “Le Baromètre de la République” a vu le jour pour servir d’une oreille attentive aux populations souvent victimes des votes suicidaires et qui n’émanent pas de leur conscience.

À l’ère du renouvellement de la classe politique béninoise vieillissante, la jeune génération veut saisir sa chance et ouvrir une bonne transition. Il s’agit d’en finir avec les pratiques stéréotypées faites de joutes oratoires, des invectives et autres récriminations stériles. L’innovation apportée au débat politique par le Mouvement “Le Baromètre de la République” repose sur la nécessité de mettre les populations au cœur du système électoral, contrairement à ce qui se faisait par le passé. Une démarche qui vise à mettre le maximum d’informations à la disposition de l’électeur, quitte à faire le meilleur choix. Un exercice citoyen d’orientation pour éviter les mêmes erreurs du passé.

Membre actif du parti Union Progressiste le Renouveau (الاستعراض الدوري الشامل) auquel il fait toujours allégeance, Gildas Hermann Adoukonou porte aujourd’hui la voix d’une génération longtemps muette et soumise. En tant que premier soutien du président Patrice Talon avant son avènement au pouvoir en avril 2016 et pour avoir occupé divers postes de responsabilité dans l’administration publique, Gildas Hermann Adoukonou pense qu’il est grand temps d’adopter une démarche holistique de rapprochement des populations avant, pendant et après les consultations électorales. Et l’expérience de 2026 fera cas d’école, au regard du travail de terrain déjà effectué, avec une plus grande implication et une adhésion massive des populations à l’initiative.

En attendant de revenir sur le processus d’enrôlement des délégués communaux et départementaux qui a commencé depuis des mois, il convient de retenir que ce weekend a été marqué par la mise en place de l’équipe de coordination de l’opération des délégués au niveau des communes des départements de l’Ouémé-Plateau ceci, sous la houlette et le regard bienveillant de Koli Cyprien, un jeune dynamique qu’on ne présente plus, un homme de terrain. Dans nos prochaines parutions, nous allons revenir en détail sur les différentes activités déjà menées sur le terrain dans ce sens.

أرنو أكاكبو (كول)

Exit mobile version