Site icon معلومات الحقيقة

السياحة والتنمية المحلية : يلقي هيوبرت دوسو-يوفو الضوء على باهو

Les réflexions sur la commune de Ouidah, au plan touristique, ont souvent été focalisées sur la ville éponyme. Phare de la cité des Kpassè de par ses vestiges liés au commerce négrier, Ouidah a presque toujours fait ombrage aux diverses potentialités dont regorgent les périphéries, en l’occurrence les arrondissements comme Avlékété, Savi, Gakpé et Pahou. Cette ”injustice” est sur le point d’être réparée grâce à un livre intitulé ”Regard touristique sur l’arrondissement de Pahou, commune de Ouidah”.

”Regard touristique sur l’arrondissement de Pahou, commune de Ouidah” est le résultat abouti d’une étude initiée par le Chercheur Consultant Hubert O. Dossou-Yovo avec l’appui financier de la deuxième Adjointe au Maire de la Ville de Ouidah. Condensé de 75 الصفحات (dépôt légal à la Bibliothèque Nationale du Bénin en Janvier 2024), le livre présente les potentiels sites touristiques de l’arrondissement de Pahou, l’un des plus vastes et plus peuplés de la commune de Ouidah. Avec les illustrations appropriées, le chercheur a étalé, avec minutie, les divers circuits touristiques à valoriser et à explorer pour l’émergence touristique dudit arrondissement. En bonus, Hubert Olivier Dossou-Yovo y a ajouté des suggestions techniques, indispensables, pour amorcer le développement touristique de l’arrondissement. Son objectif, lever le voile sur ce riche potentiel touristique ignoré afin d’ouvrir les portes aux initiatives de valorisation pour un mieux-être de la communauté locale et l’émergence de toute la commune de Ouidah.

Perspectives…

Le contenu de cet ouvrage servira de base technique à la formation des éco-guides devant servir dans le domaine touristique dans Pahou. Périodiquement, ceux-ci seront recyclés sur le guidage et l’importance de conserver l’environnement projette le chercheur dans sa vision. Ce livre servira également à informer les responsables des agences de tourisme et de voyages sur les potentialités touristiques dont dispose l’arrondissement de Pahou.

...Et déjà de l’intérêt

A peine, l’idée jetée, elle a recueilli une bonne adhésion. Eh oui ! La réalisation de ce document scientifique, qui étale les potentialités touristiques de Pahou, a le soutien financier de Sabine Fourn, 2è Adjointe au Maire de la ville de Ouidah, native de Pahou dont un quartier porte le nom de sa famille Fourn Codji. Interrogée sur son engagement aux côtés du chercheur, la Deuxième Adjointe au maire de la ville de Ouidah a fait savoir que « Ce travail scientifique est une base fondamentale dont toute la commune doit s’inspirer pour amorcer l’émergence touristique de l’ensemble des arrondissements de Ouidah » a-t-elle confié. L’auteur, Hubert Olivier Dossou-Yovo est un Ingénieur Agronome et Consultant spécialiste de la gestion des ressources naturelles, de la biodiversité et du développement touristique durable. Membre du Laboratoire d’Écologie Appliquée de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi depuis 2007, il est auteur de plusieurs publications scientifiques.

أرنو أكاكبو (كول)

Exit mobile version