A l’issue de l’édition 2024 du championnat national des Jeunes et Dames de pétanque, le sélectionneur national, Thierry Babagbéto s’est prêté aux questions de la presse nationale. اقرأ بدلاً من ذلك !!!
Quel bilan peut-on faire au terme de ce rendez-vous ?
D’entrée de jeu, je voudrais remercier le gouvernement à travers le Ministère des Sports qui a mis le budget conséquent pour nous permettre à la Fédération Béninoise de Pétanque de réaliser cette activité qui a une importance capitale. Je voudrais me permettre également de me réjouir de la réussite de cette activité car elle nous a permis de voir nos talents qui nichent dans diverses régions sur toute l’étendue du territoire national. Et je pense que nous n’avons plus le droit de manquer les rendez-vous sur le plan international tant au niveau de la catégorie des jeunes que celle des dames.
Comment appréciez-vous le niveau de la compétition aussi bien au niveau des jeunes qu’au niveau des dames ?
Au niveau des jeunes, c’est une surprise pour certains. Pour nous autres, pas pour autant. Ce qui est déjà une bonne note, nous une relève de qualité. Avec ce que nous disposons comme pépinière, nous avons le devoir et l’obligation d’être présents lors des joutes internationales afin de permettre à ces jeunes d’acquérir d’expérience pour un avenir radieux de la pétanque béninoise.
Du côté des Dames, le niveau a monté mais pas aussi nettement qu’au niveau des jeunes. Un travail conséquent reste encore à faire à ce niveau-là et nous comptons sur nos compétences pour essayer de relever le niveau des Dames à travers les innovations qui sans cesse vont intervenir pour le rayonnement de cette discipline grâce à la détermination des responsables de la pétanque béninoise. Je voudrais nommer l’honorable maire Garba Yaya qui avec un management a quand même su gérer cette équipe pour que nous ayons le résultat que nous constatons tous.
La suite ?
Dans quelques jours, nous aurons le grand rendez-vous du championnat national c’est-à-dire la phase finale puisque en ce moment nous sommes à l’étape de la phase départementale. Il aura 48 équipes issues de plusieurs associations sportives sur un quota bien établi et connu de diverses équipes qui ont pu participer. Rendez-vous donc à Parakou à la place Tabéra pour l’édition 2024 du championnat national.
Transcription Damien TOLOMISSI