Site icon معلومات الحقيقة

ثيودور هولو : "...علينا أن نناضل من أجل الديمقراطية"

L’ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, professeur Théodore Holo a répondu à certaines préoccupations de la presse locale dont celle sur la démocratie lors de sa participation à la conférence de presse initiée par l’lajp-co (Eglise catholique) sur les 25 ans de décès de Monseigneur Isidore de Souza. Lisez ce qu’il a confié à cet effet.

« Je le dis et je le répète : la démocratie n’est jamais un long fleuve tranquille. Il y a toujours des hauts et des bas », a affirmé le professeur Théodore Holo relate africadevnews. يتابع : « Regardez aux Etats-Unis. Ils sont en démocratie depuis 1787. Je crois en 2020, lors de présidentielle, le président Donald Trump a suscité en janvier 2021 ses partisans pour aller attaquer le siège de la Chambre des représentants qui devaient certifier la victoire de Biden, son challenger. Ils pratiquent la démocratie depuis plus de deux siècles. Mais il y a eu résistance ! Même son vice-président était contre. Aujourd’hui Trump est poursuivi par la justice pour cette tentative. Il y a des hauts et des bas… ».

Dans un diagnostic que le professeur Holo semble poser, relate la même source, il s’interroge : « Est-ce que nous avons la culture démocratique ? Dans d’autres pays, répond-t-il « les partis éduquent leurs citoyens pour connaître les règles de fonctionnement d’une démocratie et les exigences de l’Etat de droit. Est-ce que nous sommes des militants des partis politiques ou des clients des partis politiques nous donnant au mieux offrant et ne nous engageant pas pour la défense de nos libertés ? ». « Regardez au Sénégal comment les gens se déterminent pour se battre pour la préservation de la démocratie ». Il conclut : « Donc chaque Etat a le niveau de démocratie qu’il mérite. Et je pense que nous sommes toujours en démocratie. Il y a des hauts et des bas. Aujourd’hui il y a peut-être des bas, mais nous avons encore la possibilité de continuer davantage. La preuve, la 8ème législature était un Parlement monocolore. Mais la 9ème mandature a au moins une partie de l’opposition; ce qui veut dire que nous sommes descendus, nous sommes remontés. Continuons à nous battre pour nous dire que nous sommes en démocratie et nous devons nous battre pour la démocratie ».

باتريس أدجاو

Exit mobile version