الداعم للسائق - تحميل مجاني لنظام التشغيل Windows 11, 10, 8, 7

الداعم للسائق: تحديث مجاني لنظام التشغيل Windows 11/10. تجديد برامج التشغيل للرسومات, USB, صوتي, شاشة, شبكة, طابعة, والماوس بكفاءة.!
احصل عليه الان مجانا !

الداعم للسائق تحميل برنامج تشغيل الداعم

Suspension des Journées culturelles : قرار يقدر بشكل مختلف

 Suspension des Journées culturelles : قرار يقدر بشكل مختلف

A travers la note N°466/MESTFP/DC/SGM/SA du 14 افريل 2021, le Ministre des enseignements secondaire, التدريب الفني والمهني, Mahougnon Kakpo a suspendu l’organisation des journées culturelles dans les établissements du Bénin. Une décision qui depuis sa notification ne cesse d’étonner certains et réjouissant d’autres.

« Dans le cadre de la lutte contre la propagation de coronavirus, je vous demande de procéder à la suspension de l’organisation des journées culturelles jusqu’à nouvel ordre. » a indiqué le ministre dans sa note adressée aux directeurs départementaux de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle laquelle note sera transmise aux chefs d’établissements pour la mise en application. Mais avant, certains acteurs du monde éducatif ne manquent de donner leurs opinions face cette mesure restrictive. C’est le cas de Christelle K. qui après cette décision a publié sur sa page Facebook « Pas de journées culturelles dans les lycées et collèges cette année : السبب, limiter la propagation du coronavirus », cette dernière a accompagné son poste d’un émoji moqueur pour dire certainement que cette décision ne mérite pas d’être prise.

Dans un entretien accordé au journal La Perche du Nord, l’ingénieur culturel, Rodrigue Gotovi pense que cette décision est burlesque et se justifie en soulignant que « Si pour la campagne, on a pu respecter les mesures barrières, pour l’organisation des journée culturelles, on peut faire de même ». Cette pensée est aussi celle de Mathieu T. parent d’élève qui pense en plus de cela que « Les journées culturelles constituent les seuls moments où les élèves peuvent se distraire après des mois de stress. Si on a pu assister à la campagne électorale avec les nombreux rassemblements qui ont été constatés, pourquoi ne pas décider d’organiser les journées culturelles tout en prenant des mesures d’encadrement ? », S’interroge ce dernier. « Depuis 2019 nous sommes privés de ces moments de détente. Cette année des concerts et d’autres évènements ont été organisés malgré qu’il y’ait une lutte contre la propagation de la Covid19. Nous ne comprenons pas cette décision du ministre mais nous sommes obligés de l’accepter », s’indigne Maël, élève en classe de première dans un collège de Cotonou.

Une décision salutaire selon d’autres acteurs

Si cette décision du Ministre Mahougnon Kakpo n’est pas appréciée par certains, d’autres s’en félicitent et trouvent qu’elle permet de lutter ensemble contre le mal qu’est la pandémie qui sévit actuellement. « La santé des hommes passent avant les distractions » fait savoir Victor enseignant des mathématiques. Son collègue Lucien N. salue cette décision qui « prive les apprenants de ces moments de partage culturel ».

Amoussa R. élève en terminale B au CEG Suru-Léré et premier délégué pense que « la suspension des journées culturelles cette année dans les collèges et lycées est une bonne décision dans la mesure où le ministre des enseignements veuille éviter à nouveau des cas d’individus atteints de la Covid-19 dans nos établissements ». Pour le premier responsable des élèves du CEG Suru-Léré « Vu l’ampleur que prend la covid-19 dans le monde et au Bénin, il est important de prendre des mesures fiables afin de lutter contre ce mal ». Ce dernier trouve donc louable cette décision qui consiste à suspendre pour le compte de l’année en cours car dit-il « l’organisation de ces journées culturelles peuvent augmenter les cas de personnes atteintes de cette maladie ».

« On peut permettre les activités de loisirs et culturelles de façon détachée », propose un parent d’élève qui continue en disant « Les compétitions sportives peuvent avoir lieu avec la collaboration des responsables des différents établissements. De même les compétitions intellectuelles comme les jeux génies en herbes, le concours d’épellation et de dictée peuvent aussi se tenir si les autorités y pensent ». Les chefs d’établissements devront surement faire cas de ces propositions aux autorités pour permettre un tant soit peu aux apprenants de profiter de ces instants tout en respectant les mesures barrières.

فيرمين كاساجا

مقالات مماثلة