Dans l’optique d’élever le niveau de compétence de ses pratiquants, la Fédération Béninoise de Wushu (FBW) a récemment organisé un stage de perfectionnement. Ce stage, qui s’est tenu du 22 في 23 يونيو 2024 au Centre Culturel Chinois a connu la participation des athlètes de toutes les ligues du Bénin.
في الواقع, au cours de ces 48h, les stagiaires ont été à l’école des nouvelles règles introduisent par l’instance internationale. Selon David Atai Guédégbé, le wushu se développe et il y a des nouveautés. « Il faut que nous nous mettions à jour par rapport à ce qui se fait sur le plan international. C’est dans cette droite ligne que nous faisons l’essentiel pour être au même niveau que les autres pays. Ces nouvelles techniques, ces nouvelles appellations, ces nouveaux taulu sont restitués aux pratiquants afin que le wushu béninois soit en phase avec le mouvement actuel dans le monde. Et nous avons le devoir de faire tout en sorte pour que le Bénin soit en arrière », a déclaré le trésorier général de la Fédération Béninoise de Wushu.
Occasion saisie par Me Patrice Kobenan Dossou-Yovou, président Fédération Béninoise de Wushu pour féliciter les principaux moniteurs de cette formation de renforcement technique. « C’est vraiment excellent. Je l’apprécie personnellement. Je salue l’ensemble des pratiquants venus de tout le Bénin pour la participation à cette formation, qui a comblé leur attente, tout en enrichissant leurs connaissances. C’est une nécessité pour nous de se mettre à jour face aux nouvelles règlementations techniques éditées par les instances faitières. C’est non seulement un devoir mais également une obligation de renforcement technique, de nos athlètes afin de réaliser de meilleures performances sur le plan africain et mondial », a-t-il expliqué tout en remerciant l’encadrement technique pour le travail abattu depuis deux mois, « faisant un travail acharné avec les athlètes de l’équipe nationale junior. Cette équipe qui va défendre notre pays au 6e championnat africain junior de Wushu qui se déroulera à Dakar le mois prochain. لهذا الغرض, je dis grand merci au ministre des sports Benoît Dato sans oublier ses collaborations. الفرقة, nous allons écrire une nouvelle page du sport béninois, Aux parents des athlètes, je vous dis aussi merci pour la confiance et la patience ».
Bonaventure Coffi Codjia, Directeur des sports d’élite, représentant le Ministre des Sports dans son speech, a convié la Fédération Béninoise de Wushu à maintenir cette dynamique. لتصديق ذلك, le renforcement technique à travers des formations de même que les gestes d’encouragement aux athlètes sont autant d’actions qui rehaussent le niveau des athlètes et qui participent d’ailleurs à la redynamisation du secteur sportif. C’est pourquoi dira-t-il « je voudrais remercier le président et tout son Comité exécutif de même que ceux qui de près ou de loin ont œuvré pour la tenue effective de la présente cérémonie. Chers dirigeants de la FBW, je vous invite à maintenir cette dynamique afin de rendre plus compétitif le wushu béninois. Quant à vous, bénéficiaires des certificats, de coupes ou de médailles, vous qui disposez de capacités de mieux en mieux renforcées, je vous exhorte à plus d’engagement et de détermination pour hisser plus haut les couleurs nationales. A tous, j’invite au sens de responsabilité, pour faire ensemble de notre pays, une grande nation de wushu ».
A l’issue de ce stage de perfectionnement, la FBW a procédé à la cérémonie officielle de restitution et de remise de parchemins aux récipiendaires. Certificats, coupes et médailles ont été remis et les meilleurs de la saison 2023 ont également été gratifiés.
داميان تولوميسي