Site icon معلومات الحقيقة

Soutenance de thèse de Doctorat à l’Université de Parakou: Mention très honorable avec félicitations du jury pour Armel Kougblénou

La salle 22 de l’Université de Parakou a servi de cadre à la soutenance de thèse de doctorat en sociologie et développement rural de l’impétrant Oussou Armel Kougblénou ce lundi 26 ديسمبر 2022. A la fin de sa présentation, Oussou Armel Kougblénou a été fait Docteur en sociologie et développement rural de l’Université de Parakou avec la mention très honorable et félicitations du jury.

«Changements des approches d’intervention en milieu rural au Bénin: Acteurs, interactions et logiques». C’est l’intitulé du thème du mémoire de thèse soutenu et défendu par l’impétrant Oussou Armel Kougblénou devant le jury international présidé par le professeur Dodji Amouzouvi avec pour examinateurs Dr. ABASSE Tchagbélé, Maître de Conférences et Dr. ADJOVI Sonia Ingrid, Maître de Conférences. Le Directeur de thèse est Prof. Dr. Ir. NOUATIN Guy Sourou, Professeur Titulaire et son Co-directeur de thèse est Dr. AFFO Fabien, Maître de Conférences.

La thèse défendue soutient que l’inexistence d’une régulation institutionnelle et la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs sur l’introduction des approches d’intervention en milieu rural sont les raisons du changement de ces approches. Elle a pour objectif d’analyser la dynamique des acteurs, leurs interactions et logiques autour du changement ou de la mobilité des approches d’intervention en milieu rural au Bénin. Les données sont collectées auprès de 89 personnes issues des institutions publiques et privées du développement agricole. Elles ont été choisies de façon raisonnée, compte tenu de la nature des données à renseigner. La technique de collecte des données utilisée est l’entretien semi-structuré à l’aide d’un guide entretien.

La théorie de l’analyse stratégique a été utilisée pour appréhender les tendances majeures de cette recherche et de comprendre les interactions entre les acteurs de l’organisation. L’étude révèle que, l’acteur est celui qui a des distinctifs particuliers à lui, basé sur des relations prédéfinies et structurés autour d’échanges des activités de travail. A ce titre, selon Oussou Armel Kougblénou, on distingue trois catégories d’acteurs : (أنا) l’état qui assume et défend les intérêts des bénéficiaires, (ii) le bailleur qui assume et vieille au respect du cahier de charges établi (iii) les bénéficiaires qui assument la mise en pratique des approches d’intervention. كذلك, l’étude révèle que, l’acteur est celui qui a des distinctifs particuliers à lui, basé sur des relations prédéfinies et structurés autour d’échanges des activités de travail.

A l’issue de la délibération, le jury a trouvé le thème très pertinent et actuel et sous réserve d’intégration des observations et recommandations, a déclaré Oussou Armel Kougblénou docteur en sociologie et développement rural avec la mention très honorable et félicitations du jury.

باتريس أدجاو

Exit mobile version