Suite à l’arrêt N°120/20 du 11 أغسطس 2020 de la Cour d’appel de Cotonou, relative à l’évacuation de la zone de Tankpè et Agori-Finafa par les occupants, le collectif des acquéreurs victimes s’est réuni, السبت 3 يوليو 2021, au Complexe Scolaire les Génies de Tankpè. Au menu de cette rencontre, des échanges entre le bureau dudit collectif et les membres de l’Association de développement de Tankpè, mais également avec les acquéreurs de parcelles de la zone concernée, en vue de trouver les voies et moyens pour contrecarrer la décision.
Face à la décision de la Cour d’appel de Cotonou, la réaction des acquéreurs ne s’est pas fait attendre. Des dispositions ont été prises, et ont abouti à la mise en place d’un collectif avec à sa tête un bureau. A la rencontre d’échanges du samedi dernier avec les membres de l’Association développement de la localité et les acquéreurs concernés, le président du collectif a fait le point des démarches menées. Selon les propos de Sylvain Hodonou, à la suite de la notification de la décision, les acquéreurs victimes se sont mobilisés «pour étudier la situation et chercher les voies et moyens à mettre en place pour contrecarrer la décision». Une correspondance a, de ce fait, été adressée au Maire d’Abomey Calavi, afin de lui porter l’information. L’occasion a été saisie pour adresser une demande d’audience à l’autorité communale, ال 2 juillet dernier, «afin de lui expliquer de vive voix, toute la situation du quartier». La réaction du Maire est vivement attendue par les acquéreurs a fait savoir le président. Selon ses explications, il a été procédé au recensement des acquéreurs des parcelles de la zone concernée. Les frais générés par les démarches y afférentes ont été couvertes par les cotisations apportées par chaque membre du bureau. La rencontre a permis à chaque participant, d’apporter son grain de sel, en vue d’un aboutissement heureux des démarches. A son terme, le président du collectif Sylvain Hodonou s’est félicité de la participation active des acquéreurs et a salué la grande disponibilité et la franche collaboration des membres de l’association de développement.
للتذكير, c’est par décision arrêt N°120/20 du 11 أغسطس 2020, que la Cour d’appel de Cotonou fait commandement aux occupants des parcelles situées dans la zone de Tankpè et Agori Finafa dans la commune d’Abomey-Calavi, d’avoir, dans les trente (30) jours pour tout délai à : soit racheter les parcelles qu’ils occupent ou à défaut, déguerpir, rendre libre, vider, évacuer tant de leurs personnes, de leurs biens ainsi que de tous occupants de leur chef, lesdites parcelles. Une affaire à suivre donc !!!
باتريس أدجاو