On en sait un peu plus sur la position du leader de l’opposition sénégalaise. Sans nouvelles depuis son arrivée triomphale à Velingra (Sud du Sénégal) à bord d’un véhicule banalisé, Ousmane Sonko d’après AFP a été déposé chez lui dans la soirée de ce dimanche par les éléments du corps d’élite de la Gendarmerie sénégalaise, le GIGN.
في الواقع, d’après la même source, le ministre de l’Intérieur Antoine Diome a invoqué des heurts entre partisans de Ousmane Sonko et forces de l’ordre qui ont accompagné depuis vendredi le retour de l’opposant à Dakar par la route.
“Il y a eu mort d’homme à Kolda, est-ce que l’État va rester les bras croisés (...) La réponse ne peut être que négative”, a déclaré le ministre à la télévision publique.
Il a fait valoir que Ousmane Sonko aurait dû faire une demande d’autorisation préalable avant d’organiser ce qu’il a appelé une “caravane de la liberté”.
“On a pu de ce fait encadrer le leader du (parti) Pastef (م. Sonko) jusqu’à son domicile (à Dakar) où il a été déposé”, a-t-il dit. Une source proche des autorités a précisé qu’Ousmane Sonko avait été interpellé près de Koungheul par les gendarmes et ramené par eux vers la capitale.
داميان تولوميسي