Site icon معلومات الحقيقة

عودة الأمطار: ما هو مخطط لكوتونو

Les pluies sont de retour en cette année et, avec elles, le spectre des inondations notamment à Cotonou, Malanville et autres localités vulnérables. عظم, cette saison 2021, ce sont les villes de Ouidah et de Grand Popo qui ont ouvert le bal des sinistres, ce qui a amené des membres du gouvernement à entrer en action. وبالتالي, la ministre en charge des affaires sociales accompagnée de ses collègues de l’intérieur et des affaires étrangères, natif de la localité, s’est rendue le 24 juin dernier Grand Popo pour soulager les victimes.

Selon les spécialistes en la matière, le problème d’inondation n’est pas une spécificité du Bénin. Plusieurs pays du monde, même parmi les plus désertiques, subissent les mêmes catastrophes qui, seraient dues au réchauffement du climat. ومع ذلك, cela n’est pas une raison pour croiser les bras et espérer que les inondations cessent par providence.

Et de fait, le gouvernement a mis en place une initiative, le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC) dont l’objectif est de mettre fin au phénomène devenu insupportable à Cotonou. L’espoir suscité par ce programme a d’ailleurs amené un responsable à promettre la fin des inondations pour fin décembre de l’année dernière. C’était dans une interview accordée, en janvier 2018, au quotidien de service public.

Plus concrètement, l’aménagement des berges de la lagune de Cotonou et l’avancée du projet asphaltage de Cotonou ont permis de soulager une grande partie des habitants de la capitale économique. Pour le mandat qui a démarré au lendemain de l’élection présidentielle d’avril 2021, le duo de candidat Talon – Talata a annoncé de grands travaux qui auront pour finalité de rendre Cotonou praticable en toutes saisons.

Dans ce programme, on découvre que « le PAPC couvre 34 bassins versants sur les 50 que compte Cotonou, أيضاً 70 % du territoire de la ville. Il permettra de réaliser 54 kilomètres de collecteurs et 48 kilomètres de voirie et favorisera la création de 12.000 emplois directs. Après la mise en place de son unité de gestion et la sélection de divers prestataires, le démarrage des travaux physiques est fixé à juin 2021 avec pour objectifs de réduire la vulnérabilité́ de l’agglomération face aux inondations en réalisant des infrastructures socio-économiques durables ».

Ce programme permettra d’assurer une évacuation correcte des eaux, d’améliorer la qualité́ de vie des habitants des quartiers défavorisés riverains par des aménagements urbains annexes, le dragage des couloirs d’écoulement des eaux. من أجل هذا, de nouveaux collecteurs primaires seront construits et les anciens seront curés. كذلك, les rues seront mieux aménagées pour amélioration du drainage des eaux.

داميان تولوميسي

Exit mobile version