الداعم للسائق - تحميل مجاني لنظام التشغيل Windows 11, 10, 8, 7

الداعم للسائق: تحديث مجاني لنظام التشغيل Windows 11/10. تجديد برامج التشغيل للرسومات, USB, صوتي, شاشة, شبكة, طابعة, والماوس بكفاءة.!
احصل عليه الان مجانا !

الداعم للسائق تحميل برنامج تشغيل الداعم

إعادة فرنسا للأعمال الفنية في بنين : احتجت ماري سيسيل زينسو على التأجيل

 إعادة فرنسا للأعمال الفنية في بنين : احتجت ماري سيسيل زينسو على التأجيل

Le Bénin doit encore se patienter pour quelques mois avant d’entrer en possession de ces 26 œuvres d’art confisquées par la France pendant la période coloniale. لان, les autorités françaises ont décidé la semaine écoulée du report de la date initiale de leur rapatriement. Une décision qui n’est pas du goût de l’historienne de l’art franco- béninoise Marie Cécile Zinsou.

« Je ne peux pas le croire » se désole la présidente de la Fondation Zinsou sur les antennes de la Radio France Internationale au lendemain de l’annonce de cette décision. La raison fondamentale qui sous-tend cette volonté de prolonger le délai de rapatriement de ces œuvres d’art est le fait que les autorités ont formulé le vœu d’exposer les trésors royaux lors deux événements artistiques majeurs à savoir la Semaine béninoise au Quai Branly à Paris courant le mois d’octobre prochain et une exposition au Palais d’Iéna à Paris dans le 16العاشر  arrondissement vers fin janvier 2022. Une décision que l’historienne de l’art juge incohérente. « Aujourd’hui, je ne peux pas croire que ce soit une décision réelle. Ce n’est pas cohérent de faire une exposition des œuvres au Quai Branly en octobre et refaire une autre exposition dans un lieu totalement inadapté » critique-t-elle avant d’ajouter que c’est « insensé ». Attendues au Bénin en fin de l’année en cours, ال 26 œuvres d’art seront finalement rapatriées en février 2022 selon le nouveau calendrier énoncé par les autorités françaises.

ادمون هويسكيند

مقالات مماثلة